NITA Fond Site Web 675 x 240

Elections legislatives Benin

La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé hier jeudi, les résultats de l'élection législative du 08 janvier dernier qui ont été proclamés provisoirement le 10 janvier dernier. Sans surprises, la majorité soutenant le Président Patrice Talon vient en tête avec 81 députés alors que l'opposition menée par l'ancien président Thomas Yayi Boni fait son retour au Parlement avec 28 députés, une première depuis 2015.

Zeyna commission0

Les Béninois ont été les premiers à donner le coup d'envoi du cycle électoral pour cette année 2023 chargée de scrutins sur le continent. Le 08 janvier dernier, 6.600.572 'électeurs ont été appelés aux urnes pour élire les 109 députés de l'Assemblée nationale. Des législatives dont le seul véritable enjeu était le retour de l'opposition politique, absente du Parlement depuis 2015 et l'arrivée du Président Patrice Talon au pouvoir. Sept (07) listes étaient en compétition et à l'issue du scrutin, qui s'est globalement bien déroulée malgré une mobilisation relativement faible avec moins de 40% de participation, seuls trois (03) partis ont pu décrocher des sièges selon les résultats provisoires proclamés le 10 janvier dernier par la Commission électoral national autonome (CENA), le 10 janvier. Selon ces résultats, l'Union progressiste pour le renouveau (UPR) s'en sort avec 53 sièges (37,56%), le Bloc Républicain décroche 28 sièges (29,17%) alors que les Démocrates de l'opposant et ancien Président Thomas Yayi Boni obtient également 24 sièges (29,17%).

Le jeudi 12 janvier, alors que Les Démocrates ont annoncé leurs intentions de déposer des recours, la Cour constitutionnelle a validé les résultats provisoires confirmant ainsi que seuls trois de partis politiques feront leur entrée au sein de l’hémicycle de la neuvième législature dont deux de la mouvance présidentielle et un de l’opposition.

Les deux partis du pouvoir obtiennent 81 députés dont 53 pour l'UPR et 28 pour le Bloc républicain alors que le parti d’opposition Les Démocrates s'adjuge 28 députés. Le taux de participation a toutefois baissé passant de 38,66% selon la CENA à 37,79% selon les sages de la Cour constitutionnelle. Après les résultats définitifs, les contestataires ont dix jours pour déposer leurs recours.

Avec 81 sièges, la mouvance présidentielle conserve sa majorité à l'Assemblée nationale et le retour de l'opposition en son sein, après son exclusion des dernières législatives de 2019, va permettre de consolider un peu plus la démocratie béninoise avec, autre fait majeur, une présence plus conséquente des femmes grâce au quota qui leur a été attribué. Une première dans le pays.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages