NITA Fond Site Web 675 x 240

pose pierre siege CEDEAO Abuja

Les Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la CEDEAO le 4 décembre 2022, à Abuja, au Nigéria. Le projet de nouveau siège financé par le Gouvernement chinois à travers China Aid devrait être arriver à terme dans 26 mois.Le nouveau siège de la CEDEAO abritera la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO, tous basés à Abuja au Nigéria.

Zeyna commission0

Dans son discours d'ouverture, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu Touray a remercié le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria d'avoir fourni le terrain d’une superficie de sept (7) hectares le long de la route de l'aéroport d'Abuja pour l’implantation du chantier et le Gouvernement chinois pour son appui technique et financier apporté dans le cadre du projet de construction. Il a ajouté que le nouveau siège permettra d’accroitre la productivité du personnel et réduire les coûts opérationnels, étant entendu que la Commission de la CEDEAO fonctionne actuellement à partir de trois (03) endroits différents à Abuja.

S.E. M. CUI Jianchun, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de la République fédérale du Nigéria et auprès de la CEDEAO, a déclaré que le gouvernement chinois envisage d'élargir les relations diplomatiques avec l'Afrique à travers l’appui aux projets de construction à l’image du présent projet de la CEDEAO. Il a souligné que ces bâtiments témoignent de la ferme détermination de la Chine à soutenir l'unité, la paix et le développement de la région africaine dans le cadre de ses efforts pour promouvoir et soutenir le programme de développement infrastructurel en Afrique.

Dans son allocution, S. E. M. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria, a souligné que le projet témoigne de l'engagement de la Chine envers le bloc sous-régional de l'Afrique de l'Ouest et atteste d'une coopération forte entre l'Afrique et la Chine. Il a ajouté que le nouveau Siège est un symbole de l'unité et de la fraternité des États membres de la CEDEAO et qu'il témoigne d'un nouvel engagement en faveur de l'intégration et du développement des pays de la sous-région. Il a remercié le Gouvernement chinois pour son appui technique et financier à la construction.

S.E.M. Umaro Sissoco Embaló, et Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, a remercié le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria pour sa contribution en vue de la réalisation du complexe immobilier. Il a confié que le nouveau siège moderne permettra au personnel de la CEDEAO de mieux s'acquitter de ses tâches et lui servira de cadre de travail approprié.



Commentaires

4
Machiavel
1 année ya
Ces hyenes galleuses se bombent le torse alors qu'ils sont incapable de construire le siege de leur organisation terroriste. Africain sera toujours la risee de la race humaine.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Sam
1 année ya
Ce guignol de cissoko mballo a l'argent pour afreter des vols prives pour aller faire le fanfaron a Moscou et Kiev mais pas pour construire le siege de la cedeao qu'il preside dans la mediocrite absolue.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
ali basir
1 année ya
N'importe quoi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Habou
1 année ya
La honte continentale
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Youssouf
1 année ya
Il faut respecter vos sup
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Quand la mendicit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin
a lanc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2601 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages