Burkina Faso : A Ouagadougou, des manifestants exigent le départ de l’armée française et de l'Ambassadeur de la France
Au Burkina Faso, une nouvelle manifestation est en cours ce vendredi 18 Novembre 22 à Ouagadougou où plusieurs centaines de jeunes, munis de drapeaux russes et burkinabés se sont rassemblés pour réclamer « le départ de l’ambassadeur de France au Burkina Faso et celui de l’armée française ». Après une mobilisation au niveau du stade municipal, les manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France, où ils ont bloqué l'accès la représentation diplomatique pendant plusieurs minutes, avant d’être dispersés à coup de gaz lacrymogène.
Une fois devant l’ambassade, ils ont remis un courrier, en guise de piqûre de rappel. « Après une première lettre demandant le départ de la France, nous avons à nouveau remis une deuxième lettre aujourd’hui. Une troisième sera transmise aux autorités pour demander purement et simplement le départ de la France », a déclaré Cheik Mahamoudou, un des leaders de la manifestation.
« Depuis longtemps nous avons dit que nous ne voulons plus de la France dans notre pays. C’est la France qui est la source de nos malheurs. Tous les jours on sort, mais ils sont toujours là. Mais aujourd’hui là, c’est aujourd’hui. Si la France ne bouge pas, on ne bouge pas », a martelé l’un des manifestants.
Pour rappel, le 28 octobre dernier, plusieurs centaines de personnes avaient déjà manifesté exigeant le « départ dans un délai de 72h » de la France au Burkina Faso.
Commentaires
Le peuple debout du Faso n'en d
Pour l
Tu n'