Guinée : Moussa Dadis Camara et ses co-accusés incarcérés à la prison centrale de Conakry
Inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara, ex-dirigeant guinéen a été incarcéré avec ses co-accusés, à la prison centrale de Conakry ce mardi 27 Septembre 2022. Moussa Dadis Camara s'était présenté ce mardi au tribunal Dixinn à Conakry où lui et dix autres anciens responsables militaires et gouvernementaux doivent répondre demain, mercredi du massacre commis le 28 septembre 2009, au cours duquel 157 personnes ont perdu la vie, plus de 1 500 blessées et au moins 109 femmes ont également été violées.
Le procureur a fait "embarquer nos six clients à la maison centrale (prison) où ils seront semble-t-il retenus jusqu'à la fin de la procédure", c'est-à-dire du procès, à la durée indéterminée, a déclaré un de ces avocats, Me Salifou Béavogui, à des journalistes devant le tribunal.
« Dadis Camara et les autres accusés ont été déférés à la prison centrale de Conakry ce mardi », a précisé une autre source ajoutant que « c’est à 15 heures (heure locale) que l’ancien président de la transition, est sorti du tribunal ad doc » pour prendre la direction de la prison.
Pour rappel, l’ancien président de la transition lors des événements de 2009, est inculpé pour « complicité d’assassinats, de meurtres, coups et blessures volontaires, viols, incendies volontaires, pillages, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger ».
A.Karim (actuniger.com)
Commentaires