Centrafrique : une forte explosion aux alentours de Birao, près du Soudan
Le 15 mai 2022, dans la ville de Birao, chef-lieu de la préfecture de Vakaga, plus précisément près de l'aéroport, une forte explosion a bouleversé la vie paisible de la population de Birao. Des photos et vidéos d'un incendie ont largement circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Selon les publications, l'incendie aurait été provoqué par un avion qui se serait écrasé sur le territoire de la République centrafricaine.
Il convient de noter que les informations collectées sur le terrain par les autorités compétentes ont démontré qu'il s'agissait bien d'un accident d'avion. Apparemment, l'avion venait d'atterrir à l'aéroport de Birao, qui est situé non loin de la frontière soudanaise et du point de passage d'Amdafok.
La gendarmerie et des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) sont tout de suite arrivés sur la scène de l'accident, qui a ensuite été sécurisée. La justice centrafricaine a également ouvert une enquête sur cet accident. Pour le moment, on ne sait pas si l'avion qui s'est écrasé était un avion militaire ou civil ; on ne sait pas non plus à quel pays il appartenait.
La population locale de Birao a été profondément bouleversée par cette explosion. Par ailleurs, les habitants aimeraient savoir ce qui s'est passé. L’accident de l’avion inquiète la population parce qu’elle craint que l’incident soit lié à la contrebande illégale ou aux activités de groupes armés.
Les forces de sécurité de la République Centrafricaine ont réussi à réduire la panique parmi la population locale et à ouvrir une enquête en bonne et due forme.