France: Emmanuel Macron réélu pour un nouveau mandat
Le président français sortant Emmanuel Macron a été réélu pour un nouveau mandat à l'issue du second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 24 avril. Le candidat de La République en marche aurait obtenu entre 57,6 à 58,5% des voix selon les premières estimations, contre 41,5 à 42,4% , pour son adversaire Marine Le Pen, la candidate du Front national. Le scrutin a été marqué par un taux d'abstention assez élevé de 28%.
Comme en En 2017, Emmanuel Macron remporte le scrutin contre Marine Le Pen. Cette fois, l'écart entre les deux candidats a été moins important puisqu'il y a cinq ans, il a devancé Marine Le Pen au 2e tour avec 66,10% des voix, contre 33,90% pour son adversaire.
Désormais, la bataille sera pour les législatives des 12 et 19 juin prochain qui sera au centre de l'actualité politique française. Avec la percée du parti de Jean-Luc Melenchon, La France Insoumise, qui est arrivé troisième lors du premier tour de la présidentielle ainsi que la dégringolade historique du Parti socialiste mais aussi des Républicains, il y a de forte chance qu'on s'achemine vers une cohabitation à la tête de l'Etat selon certains analystes.
Commentaires
Le pr