Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

parc national de la pendjari au benin 0

Cinq (05) militaires béninois ont été tués et un autre grièvement blessé suite à l'explosion d'un EEI, hier lundi en milieu de journée, dans la zone de Pendjari, dans l'extrême nord-est du pays, à la frontière avec le Burkina. Cette nouvelle attaque qui amplifie les menaces des groupes armées terroristes (GAT) dans la zone, intervient alors que se tient à Cotonou, une réunion des chefs de services de renseignements et de sécurité des pays membres de l'Initiative d'Accra en prélude au lancement de l’opération de grande envergure « Koudanlgou Renforcée » qui va se déroulée dans toute la sous-région.

 

Zeyna commission0

Selon des sources locales, c'est un convoi de ravitaillement de l'armée qui a été la cible de la double attaque d'abord par l'explosion d'une mine artisanale accompagnée ensuite par des tirs d'assaillants armés. Une attaque complexe qui n'est pas la première du genre et qui est une marque de fabrique des groupes terroristes armées (GAT) qui sévissent dans le Sahel et qui depuis un certain temps, se sont signalés dans cette zone frontalière du Burkina et aussi dans le parc du W, vers le Niger.

Le bilan  de cette nouvelle attaque fait état de cinq (05) militaires tués et un autre blessé grièvement.  Il faut aussi noter que cette nouvelle attaque est intervenue à la veille de la prise de fonction du nouveau chef d’état-major général, le général Fructueux Gbaguidi, qui a été nommé mercredi dernier par le président béninois Patrice Talon.

Une opération militaire "Koudanlgou" Renforcée en préparation

La multiplication de ces attaques qui menace la sécurité et la stabilité de toute la sous-région a accéléré la coopération entre les pays notamment membres de l'Initiative d'Accra. Ce lundi 11 avril 2022 a, d'ailleurs débuté à Cotonou, toujours au Bénin, la 16ème conférence des chefs des services de renseignements et de sécurité des pays membres de ‘’l’Initiative d’Accra’’. Selon les autorités, il s’agira pour les participants, de travailler sur la planification de l’opération « Koudanlgou Renforcée », avec des recommandations pertinentes à soumettre à l’examen des ministres en charge de la sécurité et de la défense des pays membres. "Malgré les succès enregistrés sur le terrain grâce aux nombreuses opérations menées pour neutraliser les groupes terroristes, un défi majeur reste à relever pour les pays membres de ‘’l’Initiative d’Accra’’, a notamment reconnu le ministre béninois de l'Intérieur, Alassane Seidou dans son discours d’ouverture de la réunion.

A.Y.B (actuniger.com)

 



Commentaires

5
Karamoko
2 années ya
Mauvaises nouvelle surtout pour le Niger dont l'axe cotonou est le dernier utilisable pour acceder a la mer et donc aux ports. Si le Benin decide de resserer les vis, alors je crains fort que l'irreparable risque de se produire au Niger mais dans l'indifference totale de ses gouvernants plus occupe a guetter les coups d'etat qu'a resoudre les problemes quotidiens des nigeriens.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Pays de Merde
2 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 années ya
8) :-* TOTO A DIT dit c'est la Macronologie ou BARKHANEOLOGIE en action ou en marche , chass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 années ya
Suite


R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Faux probl
2 années ya
Leur pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages