NITA Fond Site Web 675 x 240

Assimi Goita Mali

Dans le message à la nation qu’il a prononcé hier mercredi  à l’occasion du 61e anniversaire de l’armée malienne (FAMA), célébré ce 20 janvier 2021, le Président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goita, a confirmé la décision des autorités de réviser certains accords de coopération militaire. En ligne de mire, l’accord militaire signé avec la France en 2014 et reconduit l’année dernière pour cinq (5) ans dans le cadre de l’engagement des soldats français au Mali. Selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, une demande en ce sens a été déjà déposée depuis décembre dernier auprès des autorités françaises pour revoir certaines clauses des termes de cet accord qui offre, entre autres, une protection juridique et une liberté d’action aux soldats de la force Barkhane. Officiellement, Paris n’a pas encore réagit à cette demande qui illustre une fois de plus l’état actuel des relations entre les deux pays.

 

Zeyna commission0

Dans son intervention d’une dizaine de minutes, le Président de la transition malienne a assuré les chefs militaires et les soldats  de la poursuite des efforts de son gouvernement à renforcer et à mettre à leur disposition les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions afin, notamment, d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Le Chef de l’Etat s’est félicité des résultats positifs enregistrés ces derniers temps par les FAMA et aux autres forces de défense et de sécurité du pays grâce aux actions engagées par les autorités de transition pour accompagner la montée en puissance de l’armée malienne. Il a aussi évoqué le contexte politique et géostratégique dans lequel intervient cette commémoration ainsi que les perspectives qui s’ouvrent au pays à travers les réformes institutionnelles engagées par les autorités de transition.

Voici en intégralité l’allocution prononcée par le colonel Assimi Goita à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la création des Forces armées maliennes (FAMa)

Discours du colonel Assimi Goita, Président de la transition, Chef de l’état, à l’occasion de la fête de l’armée

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang,

Militaires du rang, 

Le peuple malien commémore demain le 61ème anniversaire de la création de notre armée nationale. À cette heureuse occasion, il me plait tout d’abord de saluer la mémoire des pères fondateurs qui ont pris cette décision historique. Je voudrais nommer le Président Modibo Keita et ses illustres compagnons, civils et militaires.

Officiers

Sous-officiers

Militaires du rang,

La commémoration de l’anniversaire de notre armée nationale intervient à un moment critique de l’histoire de notre pays. En effet, depuis une dizaine d’années, nous faisons face à une guerre qui nous a été imposée par des groupes armés terroristes ayant décidé de semer la désolation dans nos contrées, empêchant nos paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités.

Cette année, le contexte a pris un caractère particulier en raison des récents évènements dans l’espace de la sous-région ouest-africaine. Contrairement à l’objectif recherché par certains, à travers ces évènements, les Maliens, ont su se surpasser dans un vaste élan de communion autour de  ce que nous avons de plus cher, notre patrie. En tout état de cause, l’Armée est entièrement solidaire du peuple malien dont elle est partie intégrante.

De sa création à nos jours, elle a été de tous les combats que notre peuple a menés pour son épanouissement et son développement économique et social. Elle est, et demeure une composante stratégique fondamentale de l’État et de la nation. Voilà pourquoi la célébration de la Fête du 20 janvier représente à mes yeux, un moment de méditation sur le parcours glorieux de notre vaillante Armée dont la bravoure, l’engagement et la solidarité dans l’épreuve doivent servir de repère pour les citoyens.

Loin de leurs foyers, sur des terrains parfois hostiles, face à des adversaires qui ne reculent devant aucune atrocité et qui ne respectent aucune règle ou norme d’une guerre conventionnelle, nos Forces armées se battent au quotidien avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l’admiration et imposent le respect de tous.

Officiers,

Sous-officiers,

Militaires du rang,

Les Assises nationales de la Refondation qui viennent de prendre fin il y a quelques semaines, ont été le véritable baromètre de l’engagement du peuple malien à prendre son destin en main. Elles ont démontré que le peuple malien avait un grand souci de sa défense et de son Armée qui ont été un sujet majeur de discussion.

En effet, l’Armée républicaine du Mali est actuellement engagée sur plusieurs fronts. Qu’il s’agisse de la défense de l’intégrité du .territoire, de la protection des personnes et de leurs biens,  ou de la participation aux actions de développement du pays, l’Armée a toujours répondu à l’appel de la mère patrie. D’où la nécessité de renforcer, sans relâche, ses capacités opérationnelles et d’améliorer les conditions de vie des soldats qui ont décidé de défendre le pays au prix de leur vie. C’est dans cette optique que le Gouvernement de la Transition, malgré la situation économique difficile du moment, est en train de consentir de gros efforts pour hisser notre Armée à la hauteur de nos ambitions.

Officiers,

Sous-officiers,

Militaires du rang,

Cette fête du 20 janvier nous offre aussi l’occasion, de saluer à juste titre, le dynamisme de notre politique de coopération militaire qui a contribué à l’amélioration des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes. Je citerais ici, l’obtention de plusieurs bourses de formation au profit de nos Forces, des appuis importants en termes d’acquisition d’équipements, de construction et de rénovation d’infrastructures militaires.

Par une analyse objective du contexte actuel et en tenant compte des intérêts vitaux de notre pays, nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire. Dans le même temps, de nouveaux accords ont été signés, toujours avec comme objectif essentiel, la sécurisation des Maliens et de leurs biens.

Ainsi, à ce jour, les efforts de l’État se sont focalisés sur l’amélioration de la gouvernance de l’institution militaire, marquée par la réforme du système de gestion des ressources humaines et du renforcement des capacités opérationnelles de notre Armée.

Dans le but de faire de notre outil de défense, la véritable expression de notre souveraineté nationale, de profondes réformes ont été engagées afin de le moderniser et de l’adapter au contexte sécuritaire et sociopolitique de notre pays.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la mise en place du Système intégré de Gestion du Personnel de la Défense. Par ce système, l’Armée entend davantage se professionnaliser tout en garantissant un plan de carrière plus efficient. Une des lignes directrices de ce processus de professionnalisation,  reste l’adaptation continue de la doctrine et des concepts.

L’impact de cette nouvelle orientation stratégique de l’Armée est déjà appréciable au regard du renforcement conséquent des ressources humaines et des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes.

Sur le plan opérationnel, les efforts ont essentiellement porté sur l’acquisition d’armements majeurs, aériens et terrestres, avec un accent particulier sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement et de soutien aux Forces. Le renforcement des ressources humaines à travers les programmes de formations continues adaptées, et l’aguerrissement des hommes, ont considérablement amélioré le niveau opérationnel des troupes. Une autre grande avancée constitue la création et l’opérationnalisation de l’École de Guerre du Mali, dans l’optique de compléter le cursus de formation.

Les conditions de vie et de travail étant par excellence, un souci constant de la hiérarchie, de nombreuses réalisations ont été enregistrées dans ce sens. Une des réalisations majeures dans le processus de reconstruction de l’Armée et de sa montée en puissance est sûrement le lancement de la construction de l’hôpital militaire de niveau 4 répondant à toutes les normes internationales.

Sur le plan sécuritaire, plusieurs actions ont été initiées pour endiguer l’insécurité grandissante à laquelle le pays fait face.

Au départ, préoccupante eu égard aux actions des groupes armés terroristes qui s’étaient étendues à certaines parties du territoire, avec des attaques régulières qui ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, la situation sécuritaire connaît de nos jours une nette amélioration dont les populations elles-mêmes se font l’écho.

C’est avec une grande satisfaction que nous constatons les impacts positifs des dispositions opérationnelles prises pour l’amélioration de la situation sécuritaire de notre pays. Une tendance que nous devons absolument maintenir pour redonner de l’espoir à nos populations qui ont toujours vaillamment résisté aux actions des forces du mal. C’est également le lieu de saluer leur grande résilience et de rappeler que les efforts engagés en faveur de la Défense et de la Sécurité seront maintenus pour préserver l’intégrié territoriale, la paix et la souveraineté de notre Nation.

Officiers,

Sous-officiers,

Militaires du rang,

Depuis quelques temps, grâce aux différentes actions entreprises par les autorités de la Transition et le haut commandement militaire, nous assistons à une réelle montée en puissance des Forces armées maliennes. En témoignent les lourdes pertes infligées aux groupes terroristes, ces dernières semaines. Ces résultats probants revigorent, non seulement les troupes, mais maintiennent la cohésion, la confiance et la détermination en leur sein dans leur marche vers la victoire finale sur le terrorisme et l’extrémisme violent.

 

Officiers,

Sous-officiers,

Militaires du rang,

En ce moment précis, des soldats de l’Armée malienne se battent avec détermination et abnégation sur les différents fronts ouverts par les ennemis. Au nom de la Nation reconnaissante, nous nous inclinons devant la mémoire de ceux qui sont tombés sur champ d’honneur, civils et militaires, du Mali comme d’ailleurs. Soyez rassurés que le peuple malien n’oubliera jamais leur sacrifice.

Le terrorisme est un phénomène transnational qui endeuille tous les peuples de la sous-région et du monde. C’est pourquoi, l’heure n’est plus à la division de nos États, mais plutôt à l’union sacrée contre ce fléau.

Au Mali, nous sommes convaincus que dans le respect de nos souverainetés étatiques respectives, nous devons développer des cadres de solidarité nous permettant de satisfaire les besoins de nos populations dans les domaines de la défense et du développement socioéconomique.

Je ne saurais terminer mon propos sans vous adresser mes félicitations et encouragements pour les victoires présentes et futures. C’est sur ces notes d’espoir que je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne fête de l’Armée dans un Mali uni, prospère et pacifié.

Vive les Forces armées maliennes au service de la Nation!

Ensemble nous bâtirions le Mali de demain,

Qu’Allah bénisse le Mali et protège les maliens.

Je vous remercie.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

6
Rabe
2 années ya
A quoi sert les avancements non m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Coulibaly
2 années ya
En quoi ce discours destin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Bibi
2 années ya
Merci le Mali de vous battre pour votre souverainet
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
[quote name="Coulibaly"]En quoi ce discours destin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
8) :o :o COULIBALY ??? :o :o
Et es tu cens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
TOTO A DIT
2 années ya
8) :o :o COULIBALY ??? :o :o
Et es tu cens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Danilo3
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"][quote name="Coulibaly"]En quoi ce discours destin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Danilo3 :
[quote name="TOTO A DIT"][quote name="Coulibaly"].... !




Quelle est la valeur ajout
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
TOTO A DIT
2 années ya
:D :lol: Et qu'est ce que TOTO A DIT a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
8) :-* For discussion sake, a admettre que TOTO A DIT ait insult
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Danilo3
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-* For discussion sake, a admettre que TOTO A DIT ait insult
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Danilo3
2 années ya
Diriger un pays sous le coup de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Nig
2 années ya
[quote name="Danilo3"]Diriger un pays sous le coup de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Ali
2 années ya
[quote name="Danilo3"]Diriger un pays sous le coup de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
[quote name="Danilo3"]Diriger un pays sous le coup de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
TOTO A DIT
2 années ya
Quand la Guin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
TOTO A DIT
2 années ya
Suite....
Sanctions de la CEDEAO: la Guin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
TOTO A DIT
2 années ya
:-) 8) HEUREUSEMENT, que MALCOM X a eu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Coulibaly
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]8) :o :o COULIBALY ??? :o :o
Et es tu cens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Coulibaly
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]Suite....
Sanctions de la CEDEAO: la Guin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
eric jerome
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]
MR LE NUL....ENCORE TOI :cry: :o :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
:D :lol: Quand l'impertuble,sans Tambour ni trompette, le Colonel Assimi GOITA m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
TOTO A DIT
2 années ya
Quand le connard de Putchiste de Ado , apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
Suite et fin

La visite du Chef de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
2 années ya
[quote name="Ali"][quote name="Danilo3"]Diriger un pays sous le coup de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Coulibaly
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]:D :lol: Quand l'impertuble,sans Tambour ni trompette, le Colonel Assimi GOITA m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Coulibaly
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]

Il est un hero pour toute la jeunesse Africaine et biensure nos ennemies comme vous ne vont mas l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
:D :lol: :-* Quand la Russie montre ses forceps , tape sur la tape et pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
TOTO A DIT
2 années ya
Suite et finito
contre une r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Coulibaly
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]Suite et finito
contre une r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages