Mali : suspendue également par la Cédéao, la Guinée se désolidarise des sanctions prises par les chefs d'Etat
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce lundi 10 janvier 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte au pouvoir à Conakry, s'est désolidarisée des décisions prises par le Sommet des chefs d'Etat de la Cédéao, le dimanche 09 janvier à Accra, qui durcissent les sanctions contre le Mali. La Guinée qui est également suspendue par l'organisation régionale depuis septembre dernier, a aussi annoncé que ses frontières restent ouvertes avec son voisin.
Dans le communiqué lu par le colonel Sadiba Koulibaly, le CNRD a tenu à rappeler sa suspension par la Conférence des chefs d'Etat de la Cedeao et à informer l’opinion nationale et internationale que "la République de Guinée n’a cependant, en aucune façon, été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO, en date du 09 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre la République sœur du Mali".
En conséquence, poursuit la junte militaire, "le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la République de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaniste". Enfin, il est mentionné que dans le document que "la République de Guinée réitère sa volonté de respecter et d’appliquer les conventions, accords et traités bi et multilatéraux auxquels elle est partie".
Pour rappel, la Guinée a été suspendue de toutes les instances de l’institution sous-régionale depuis le 08 septembre dernier suite au renversement du régime d'Alpha Condé par la junte dirigée par le colonel Mohamed Doumbouya.
Commentaires
Bazoum sait comment il a