NITA Fond Site Web 675 x 240

Talon Et Yayi Boni

Le Président  béninois Patrice Talon a reçu en audience, ce mercredi 22  septembre  2021, son prédécesseur Boni Yayi. Une rencontre destinée à décrisper le climat politique comme l’ont annoncé les deux hommes d’Etat.

Zeyna commission0

L’audience qui s’est déroulée au Palais de la Marina sous une fine pluie et a duré près d’une heure. C’est le chef de l’Etat qui donné le ton de « l'ambiance cordiale » qui a caractérisé comme l’a indiqué la présidence béninoise dans un communiqué. « Je suis ravi de vous accueillir ici. J'attendais ce moment comme tous nos compatriotes », a déclaré le président Talon en accueillant son hôte. Les deux personnalités se sont alors retirées dans un salon du palais pour échanger en tête à tête.

 Au sortir de l’audience, l’ancien chef de l’Etat a tenu à remercier  le président Talon pour son accueil, son écoute et sa disponibilité. « Nous n’avons aucun problème profond le Président Talon et moi. Le sujet principal de notre rencontre de ce jour a été la décrispation de l’ambiance politique au Bénin. Nous avons, dans ce cadre, discuté fraternellement autour de quelques points que j’ai soumis à l’appréciation du Président Talon », a-t-il confié à la presse.

Ainsi, dans la quête de cette décrispation, Boni Yayi a souhaité « des mesures fortes » de la part du locataire de la Marina, en usant de l'arsenal institutionnel dont il dispose, afin que certains des citoyens béninois en délicatesse avec la loi suite aux crises politiques recouvrent la liberté et que ceux qui se sont exilés puissent revenir au bercail. Toutefois, reconnaissant l'ordre républicain, l’ancien président a précisé avoir fait une demande et qu'il appartient au Chef de l'Etat de décider de la suite à accorder aux doléances.

Il a également soumis au Président Talon, le vœu de le voir instaurer un cadre de concertation périodique avec les anciens Présidents de la République, un cadre qui pourrait être élargi à certains sages de la société civile afin de prévenir toute crise susceptible de menacer la paix au Bénin.

Dans le même registre, l'ancien il a suggéré qu'il soit initié, l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres.

« À toutes ses doléances, le Président Talon m'a longuement et religieusement écouté », a témoigné le Président Boni Yayi devant la presse.

En réponse aux déclarations de son prédécesseur, le président Talon a exprimé « son bonheur de le revoir en ces lieux où il a consacré 10 années de sa vie au service du Bénin », comme l’a indiqué le communiqué de la Présidence.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

1
assimi goita
2 années ya
Le peuple africain nous ecoute partout .
suivant l'exemple de ces deux la , entendons nous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
assimi goita
2 années ya
Accueil Forums Forums principaux Articles de Dempart
Li
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
max jo
2 années ya
Le Grimoire de Merlin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Saly
2 années ya
Merci Talon et Yayi pour le geste de patriotisme, de civilite et de maturite. Nos peuples n'ont pas besoin de confrontation mais de collaboration entre freres pour un avenir meilleur. Quand ailleurs les dirigeants mettent de cote leur ego pour mieux se focaliser sur les defis du pays, au niger, un chien usait du pouvoir d'etat pour diviser et aneantir les autres au nom de son ego surdimensionne et des interets de sa miserable et insignifiante petite personne. Merci Talon et Boni de montrer le chemin a suivre quand on est investi de certaines responsabilites qui n'echoient pas a tout le monde helas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mohamed Soul
2 années ya
Syndicat des Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchimi
2 années ya
Bel exemple
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
isooufou ex
2 années ya
il dit bien aucun probleme profond ;donc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2073 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
364 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages