Mali : le colonel Assimi Goita désigné Président de la Transition par la Cour constitutionnelle
Dans un arrêt qu’elle a rendu ce vendredi, la Cour Constitutionnelle du Mali a constaté la vacance du pouvoir à la Présidence de la Transition et a désigné le colonel Assimi Goita, jusque-là vice-président, comme nouveau président et donc chef de l’Etat.
Ainsi, la Cour Constitutionnelle confirme le vice-président, le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition. Elle dit avoir « constate? la vacance du pouvoir » et a par conséquent chargé « le vice-Pre?sident de la Transition d’exercer les fonctions, attributs et prérogatives du Président de la Transition pour conduire le processus de Transition a? son terme », selon l’arrêté? de la cour. « Le vice-président porte le titre de Président de la Transition, chef de l’Etat », a précisé la Cour constitutionnelle.
Ce vendredi, le colonel était d’ailleurs face aux représentants des partis politiques et ceux de la société civile pour expliquer les raisons de son second coup de force et surtout solliciter leur soutien. Il a fait part de son intention de former un gouvernement autour du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), qui était au cœur de la fronde contre le régime d’IBK.
A noter que cette décision de la Cour constitutionnelle intervient 48h avant un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cedeao, prévu pour ce dimanche à Accra au Ghana et qui sera exclusivement consacré à la crise malienne.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Tout a fait. Mais nos chefs d
Tout a fait. Mais nos chefs d
l'Afrique est malade du covid-60-20
De nombreux p
Issoufou, tu es o