Côte d'Ivoire : décès du Premier ministre Hamed Bakayoko en Allemagne
Le Premier ministre ivoirien, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, Hamed Bakayoko est décédé ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer. Hospitalisé depuis le début du mois de mars à l’Hôpital américain de Paris et transféré en urgence en Allemagne dans la matinée du 6 mars, le Premier ministre ivoirien a finalement succombé ce jour mercredi 10 mars 2021.
Notre pays est en deuil.
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) March 10, 2021
J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer. pic.twitter.com/IfImVNdlho
Lundi 8 mars 2021, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé dans un communiqué officiel la nomination de deux personnalités pour assurer l’intérim du ministre Hamed Bakayoko gravement malade et absent du pays. Selon le communiqué, Patrick Achi le ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence a été nommé au poste de Premier ministre par intérim. Dans le même temps, Tene Birahima Ouattara assurera la fonction de ministre de la Défense.
Le 8 juillet dernier, Amadou Gon Coulibaly, alors Premier ministre et dauphin désigné d'Allassane Ouattara, mourrait brutalement à Abidjan après avoir été victime d’un malaise en plein conseil des ministres. C'est ainsi que le jeudi 30 Juillet, Hamed Bakayoko, premier ministre intérimaire a obtenu la confiance du numéro un ivoirien pour remplacer son ex-collaborateur Amadou Gon Coulibaly.
Commentaires