Burkina : le président Roch Marc Christian Kaboré réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix (CENI)
Le président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 57,87% des voix, a annoncé la CENI qui a proclamé ce jeudi les résultats provisoires du scrutin du 22 novembre dernier. Il est suivi par Eddie Komboigo, candidat du CDP, le parti de l’ancien président Blaise Comparé, qui a récolté 15,48% des suffrages et Zephirin Diabré de l’UPC avec 12,46 %.
Et de 2 pour Roch Kaboré ! Après 2015, le président sortant vient de réaliser un second « coup K.O », synonyme d’un second mandat à la tête du pays. Selon les résultats de l’élection du 22 novembre qui ont été proclamés ce jeudi par la CENI, le candidat du Mouvemment du Peuple pour le Progrès (MPP) a recueilli 57, 87% des suffrages exprimés valables loin devant les 12 autres candidats qui se partagent le reste des voix.
Aussitôt les résultats proclamés, le chef de l’Etat s’est félicité de « cette victoire d’étape» qu’il a dédiée au « peuple burkinabé ».
« Peuple du Burkina Faso, Burkinabè des villes et des campagnes, Burkinabè de la Diaspora, Chers compatriotes
Ce 26 novembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante a publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre dernier. Ces résultats nous placent en tête de cette compétition électorale. Cette victoire d’étape est celle du peuple burkinabè dans toutes ses composantes. A titre personnel, je l’appréhende comme une marque de confiance que je reçois avec humilité, mais aussi avec engagement et détermination dans le combat que nous menons ensemble, pour un Burkina Faso de paix, de progrès et de prospérité partagée pour tous les Burkinabè.
J’exprime ma profonde gratitude à chacune et chacun d’entre vous. Filles et fils d’une même Nation, ensemble nous avons gagné le pari d’un scrutin apaisé, ensemble nous tiendrons celui de la réforme de l’Etat et de l’administration publique, pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique de notre pays. Que Dieu bénisse le Burkina Faso ! ». Roch Marc Christian Kaboré.
C’est le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, qui a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 : « Je rends grâce à Allah le Très miséricordieux qui nous a permis de voir ce jour. Je luis rend grâce également au regard du contexte difficile de sécurité et de la Covid-19 », a-t-il déclaré avant le début de la cérémonie officielle de proclamation des résultats.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires