Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux connexes, pour un coût total de près de 73,5 milliards de FCFA HTT-HD. Les travaux d’aménagement de la route Illéla-Bagaroua, 107 km qui ont duré 48 mois, ont été réalisés par l’entreprise burkinabé l’Africaine des travaux publics (ATP) grâce à un contrat de Partenariat public privé (CPPP/BOAD).
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, des autorités régionales de Tahoua et des représentants du Corps diplomatique accrédité au Niger et des Organisations Internationales.
Long de 107 km, le tronçon Bagaroua-Illela comprend en plus, l’aménagement de la bretelle Illéla-Dandaji (17km) celle de Dandani-Dangona (10 km), des voiries (rues pavées, espaces aménagés) ainsi que des pistes rurales. Les travaux qui ont coûté plus de 73 milliards de FCFA ont été réalisés par l’entreprise burkinabè l’Africaine des travaux publics (ATP) dont le PDG, Mahamadi Sawadogo, assume la présidence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina. Selon la Présidence, le financement du projet a été assuré sur les ressources du Contrat de Partenariat Public et Privé (CPPP/BOAD.
Cette inauguration intervient 24 heures après la pose, par le Président Issoufou Mahamadou, de la première pierre des travaux de construction de la cimenterie de Kao, et au lancement des travaux de réhabilitation de la Route Tahoua Abalak ainsi qu’au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route RTA-Kao Tchintabaraden.
Il faut noter qu’à son arrivée à Illela, et tout au long du trajet, les populations étaient sorties massivement pour réserver un accueil triomphal, chaleureux et fraternel au Président de la République.
Actuniger
Source : Présidence de la République
Commentaires