Le prix Nobel de la paix décerné au premier ministre éthiopien Aby Ahmed
C’est une nouvelle consécration pour l’Afrique ! Le Comité Norvégien du Prix Nobel, a décerné, ce vendredi 11 octobre à Oslo, le « Prix Nobel de la Paix 2019 », au premier ministre éthiopien Aby Ahmed. Il a été récompensé pour son courage ainsi que ses efforts qui ont permis de parvenir à une paix durable entre son pays et Érythrée, en guerre depuis des décennies, et juste quelques mois après son arrivée à la primature.
Un réformateur artisan de la Paix
En mois d’un an de gouvernance, Aby Ahmed a initié plusieurs réformes audacieuses dans son pays, ce qui lui a valut le surnom de « révolutionnaire ». Très vite, son aura à dépasser les frontières de son pays grâce à son audace mais aussi son style de gouvernance.
Âgé de 43 ans, le nouveau Nobel africain est le premier ministre d’Ethiopie depuis mars 2018. Il est né dans la ville d'Agaro en région Oromia, dans une famille mixte chrétienne et musulmane. Il a rejoint l'Organisation démocratique des peuples Oromo, l'OPDO, vers la fin des années 80, avant de gravir les échelons jusqu’à diriger le parti et accéder à la primature. Abiy Ahmed a aussi servi dans l'armée éthiopienne jusqu'au grade de Lieutenant-colonel, et sous les drapeaux, il a fait par exemple partie des casques bleus de la mission de l'Onu au Rwanda. Le PM éthiopien a également joué un rôle important dans la modernisation des services de renseignements éthiopiens, avec la création, en 2009, de la première agence de cybersécurité du pays qu'il a dirigé jusqu'en 2012, avant d'être nommé ministres des sciences et technologie.
Plébiscité par la jeunesse africaine, il a promis, à son accession à l’indépendance, de donner un « nouveau visage à l’Ethiopie ».
Sa consécration a été largement saluée dans son pays, en Afrique et partout au monde. Des chefs d’Etat africains, des organisations panafricaines et internationales ainsi que des leaders de toute la planète, ont tous tenu à saluer « une récompense méritée ».
Ikali (actuniger.com)
Commentaires