NITA Fond Site Web 675 x 240

Pieter Doorewaard et Phillip Schutte

Deux fermiers blancs ont été condamnés à 18 ans et 23 ans de prison mercredi 6 mars pour le meurtre d'un adolescent noir. L’affaire, qui remonte à 2017, avait provoqué des émeutes dans cette région reculée du Nord-Ouest.

Zeyna commission0

Avril 2017. Deux fermiers blancs surprennent un l’adolescent en train, selon eux, de voler des plants de tournesols dans leur champ. Les deux hommes mettent l’adolescent à l’arrière de leur camionnette pour le conduire au poste de police. Puis il affirment que celui-ci a sauté du véhicule en marche, se brisant la nuque. Après enquête, la justice a conclu que le jeune de 15 ans avait été battu puis jeté du véhicule par l'un des fermiers.

Les deux hommes ont été condamnés pour meurtre et enlèvement. L’affaire avait provoqué une onde de choc dans le pays, rappelant que les incidents à caractère racistes restent fréquents, notamment dans les zones rurales, 25 ans après la fin du régime de l’apartheid.

Les deux fermiers en question n’ont que 28 et 35 ans et sont issus de la communauté Afrikaaners, ces Sud-Africains blancs d'origine néerlandaise souvent accusés de ne pas avoir changé de comportement vis-à-vis de la majorité noire.

Un an plus tôt, un incident similaire s'était produit dans la province reculée du Mpumalanga. Deux fermiers blancs avaient tenté d'enfermer dans un cercueil un ouvrier noir qu'ils accusaient d'avoir pénétré sur leur propriété. Les deux hommes, qui avaient filmé la scène, avaient été condamnés à des peines de 19 et 16 ans de prison.

RFI



Commentaires

2
Mora-Camino
5 années ya
bien fait, salauds
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2013 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages