NITA Fond Site Web 675 x 240

Amina Bala Zakari

La polémique enfle au Nigeria après la nomination d’une nièce de Muhammadu Buhari à la Commission électorale nationale indépendante à six semaines du scrutin présidentiel.

La présidence nigériane et la Commission électorale nationale indépendante (Céni) tentent de se défendre face aux critiques de l'opposition qui dénonce la nomination d’Amina Zakari au sein de l’institution.

Zeyna commission0

« Primo, cette dame fait partie de la famille présidentielle. Secundo, il s'agit de la sœur d'un ministre, un ministre en exercice, le ministre de l'Eau, souligne Shehu Yusuf Kura, porte-parole du Parti populaire démocratique (PDP), le parti de l'ancien président Goodluck Jonathan. C'est pourquoi notre parti a tenu à soulever la question de son impartialité. Le PDP s'inquiète pour la crédibilité de l'élection. Nous appelons le gouvernement à organiser tout au moins un scrutin crédible répondant aux normes, non seulement nigérianes, mais internationales. »

La Céni fait valoir que la nièce par alliance du président ne s’occupera pas du dépouillement des votes en tant que tel. Mais l’opposition n’en démord pas alors que la présidentielle est prévue pour le 16 février prochain.

« Nous ne disons pas que cette dame manquera d'impartialité, insiste le porte-parole du PDP. Nous ne disons pas qu'elle se livrera à des pratiques abusives. Mais pour que le système soit fiable et crédible, il faut éviter toute apparence de conflit d'intérêts. En la nommant, la Céni a semé le doute, non seulement dans les rangs de l'opposition, mais dans l'esprit de tous ceux qui veulent, pour le Nigeria, un scrutin libre et démocratique comme en 2015. Même si elle n'est pas responsable du dépouillement, elle aura quand même un rôle important puisque tous les aspects techniques de ce dépouillement relèveront de sa responsabilité. C'est cela que nous dénonçons. »

RFI



Commentaires

0
nomaou
5 années ya
Incurie totale. Buhari = echec
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Kassa
5 années ya
Pauvre Afrique, Avant meme d'aller aux elections la population connait qu'il y'aura des fraudes et meme le gagnant est connu d'avance. Tous pour des elections au Nigeria sans violence, libre et transparente
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1645 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
304 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages