NITA Fond Site Web 675 x 240

Soldats armee nigeriane en exercice

Au moins 13 soldats et un policier nigérians ont été tués dans une embuscade tendue par le groupe jihadiste Boko Haram lundi dans le nord-est du pays, a déclaré l'armée nigériane mercredi 26 décembre. Un convoi militaire, partant de Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno, se rendant à Damaturu, dans l'Etat de Yobe, a été attaqué aux alentours de 18h30 (17h30 GMT) lundi soir.

Zeyna commission0

Les soldats « se sont battus contre les terroristes de Boko Haram qui leur ont tendu une embuscade, a indiqué l'armée. Malheureusement, treize de nos hommes et un agent de police (...) ont payé de leur vie en tentant de s'enfuir », peut-on lire dans un communiqué du porte-parole de l'armée pour la région du Nord-est, le colonel Onyema Nwachukwu.

D'autres sources concordantes donnent un bilan plus lourd de 18 morts. Des sources proches du groupe de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP), l'une des factions de Boko Haram qui cible particulièrement l'armée, affirment qu'il ne s'agissait pas d'une embuscade mais de l'attaque d'une base militaire, située près du village de Kukareta.

L'attaque, qui selon le groupe jihadiste a été menée avec huit camions armés et des combattants en moto, s'est toutefois déroulée non loin de la route entre Maiduguri et Damaturu, forçant les automobilistes à quitter leur véhicule et à se mettre à couvert.

« Les terroristes ont tué 17 soldats dans cette attaque qui a duré pendant plus d'une heure », a déclaré à l'AFP un soldat présent sur les lieux, sous condition d'anonymat.

Les attaques sur les cibles militaires sont quasiment hebdomadaires depuis le mois de juillet, certaines faisant une centaine de morts. Des chiffres toujours discutés par l'armée, qui affirme que le groupe jihadiste n'a plus de pouvoir de nuisance dans le nord-est du Nigeria.

(Avec AFP)

 



Commentaires

0
balo goka
5 années ya
Je pense que le peuple burkinab
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
balo goka
5 années ya
Comment les populations cibl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
balo goka
5 années ya
On trouve des meilleurs scientifiques, chercheurs, experts etc en iran , Arabie Saoudite, Qatar pour ne citer que ceux-ci. Alors pourquoi cr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2011 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages