NITA Fond Site Web 675 x 240

Teodorin Obiang 9.jpg

Les policiers brésiliens ont saisi ce vendredi un impressionnant magot dans les bagages de la délégation qui accompagnait Teodorin Obiang Mangue Nguema…

La saisie est d’importance. Plus de 16 millions de dollars (13,7 millions d’euros) en espèces et en bijoux ont été saisis vendredi dans les bagages d’une délégation accompagnant le fils du président de Guinée Equatoriale dans un aéroport près de Sao Paulo ( Brésil).

 

Zeyna commission0

D’après le site du journal Estado de Sao Paulo, la police fédérale brésilienne a mis la main sur près de 1,5 million de dollars en espèces et des montres de luxe d’une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre.

Immunité diplomatique

Teodorin Obiang Mangue Nguema, fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, voyageait au sein d’un groupe de onze personnes, arrivé ce vendredi à bord d’un avion privé à l’aéroport de Viracapos, à Campinas. Celui qui est également vice-président de la Guinée équatoriale était le seul à bénéficier d’une immunité diplomatique, d’après la chaîne brésilienne TV Globo.

Les autres membres ont donc vu leurs bagages fouillés par la douane brésilienne et ont dû répondre à un interrogatoire après la découverte du magot transporté dans deux valises. Obiang Mangue Nguema attendait pendant ce temps dans une voiture, à côté de l’aéroport.

argent Teodorin Obiang

argent Teodorin Obiang bis

montre Teodorin Obiang bis

Pour payer un traitement médical ?

La loi brésilienne interdit l’entrée sur son territoire des personnes transportant une quantité d’espèces supérieure à 10.000 réais (environ 2.000 euros). Le ministère brésilien des Affaires étrangères a indiqué être « en relation permanente avec la police fédérale et le service des douanes pour suivre l’affaire et décider des mesures qui doivent être prises ».

Selon une source diplomatique de Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang Mangue Nguema aurait transporté cet argent pour payer un traitement médical qu’il devait suivre à Sao Paulo. Quant aux montres, elles seraient pour « l’usage personnel » du fils du président, ses initiales étant gravées dessus.

passeport Teodorin Obiang

Condamné en France

Déjà condamné en octobre 2017 à trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d’argent, Teodorin Obiang Mangue Nguema, accusé de mener grand train avec des fonds publics, s’est déjà rendu au Brésil à plusieurs reprises.

En 2015, il avait assisté aux festivités du carnaval de Rio et une école de samba avait défilé sur le thème de son pays. C’est cette même école qui avait remporté le titre mais elle s’était retrouvée sous le feu des critiques en raison de son financement présumé par le régime du président Obiang.

 

 

Le Monde



Commentaires

4
AKOUA MALAMI
5 années ya
IL N'A QU' a venir au NIGER BAZOUM ET KALLA VONT LUI CONFECTIONNER POUR LUI ET TOUTE SA DELEGATION DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ,ILS EN ONT L'HABITUDE ET MEME POUR DES FAUX ACTES DE NAISSANCE TEODORO PEUT AVOIR VU LE JOUR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
sandi
5 années ya
8) ;-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bizzzare
5 années ya
C est la honte.peut etre il a pas payer les frais pour interpool.pour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hh
5 années ya
Pauvre Afrique :sad:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bagague
5 années ya
Meme ici au Niger,c'est pareille.Seulement ils n'ont jusqu'ici pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chacun sa probl
5 années ya
Chacun a sa probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Boubacar Amadou
5 années ya
Il faut pas comparer le Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lastking
5 années ya
Les Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1647 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages