jeudi, 18 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

NITA Actu Niger 1 min

Teodorin Obiang 9.jpg

Les policiers brésiliens ont saisi ce vendredi un impressionnant magot dans les bagages de la délégation qui accompagnait Teodorin Obiang Mangue Nguema…

La saisie est d’importance. Plus de 16 millions de dollars (13,7 millions d’euros) en espèces et en bijoux ont été saisis vendredi dans les bagages d’une délégation accompagnant le fils du président de Guinée Equatoriale dans un aéroport près de Sao Paulo ( Brésil).

 

D’après le site du journal Estado de Sao Paulo, la police fédérale brésilienne a mis la main sur près de 1,5 million de dollars en espèces et des montres de luxe d’une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre.

Immunité diplomatique

Teodorin Obiang Mangue Nguema, fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, voyageait au sein d’un groupe de onze personnes, arrivé ce vendredi à bord d’un avion privé à l’aéroport de Viracapos, à Campinas. Celui qui est également vice-président de la Guinée équatoriale était le seul à bénéficier d’une immunité diplomatique, d’après la chaîne brésilienne TV Globo.

Les autres membres ont donc vu leurs bagages fouillés par la douane brésilienne et ont dû répondre à un interrogatoire après la découverte du magot transporté dans deux valises. Obiang Mangue Nguema attendait pendant ce temps dans une voiture, à côté de l’aéroport.

argent Teodorin Obiang

argent Teodorin Obiang bis

montre Teodorin Obiang bis

Pour payer un traitement médical ?

La loi brésilienne interdit l’entrée sur son territoire des personnes transportant une quantité d’espèces supérieure à 10.000 réais (environ 2.000 euros). Le ministère brésilien des Affaires étrangères a indiqué être « en relation permanente avec la police fédérale et le service des douanes pour suivre l’affaire et décider des mesures qui doivent être prises ».

Selon une source diplomatique de Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang Mangue Nguema aurait transporté cet argent pour payer un traitement médical qu’il devait suivre à Sao Paulo. Quant aux montres, elles seraient pour « l’usage personnel » du fils du président, ses initiales étant gravées dessus.

passeport Teodorin Obiang

Condamné en France

Déjà condamné en octobre 2017 à trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d’argent, Teodorin Obiang Mangue Nguema, accusé de mener grand train avec des fonds publics, s’est déjà rendu au Brésil à plusieurs reprises.

En 2015, il avait assisté aux festivités du carnaval de Rio et une école de samba avait défilé sur le thème de son pays. C’est cette même école qui avait remporté le titre mais elle s’était retrouvée sous le feu des critiques en raison de son financement présumé par le régime du président Obiang.

 

 

 

Le Monde

Commentaires   

+4 #1 AKOUA MALAMI 18-09-2018 12:32
IL N'A QU' a venir au NIGER BAZOUM ET KALLA VONT LUI CONFECTIONNER POUR LUI ET TOUTE SA DELEGATION DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ,ILS EN ONT L'HABITUDE ET MEME POUR DES FAUX ACTES DE NAISSANCE TEODORO PEUT AVOIR VU LE JOUR à ABALAK UN SAMEDI 17 JUIN 1968.
DES BRIGANDS A LA TETE DU NIGER AVEC COMME BRIGAND EN CHEF COMMANDANT PRINCIPAL ISSOUFOU MAHAMADOU.
NOUS ARRIVONS GARE A CETTE BANDE D'IMPIES
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 sandi 18-09-2018 13:17
8) ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Bizzzare 18-09-2018 14:17
C est la honte.peut etre il a pas payer les frais pour interpool.pour ça il est arreter.si non on a des president et vice president par tous au monde font la meme chose . Mais il paye les frais, ils sont jamias arreter.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Hh 18-09-2018 17:23
Pauvre Afrique :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 bagague 19-09-2018 19:11
Meme ici au Niger,c'est pareille.Seulement ils n'ont jusqu'ici pas été pris les mains dans le sac,à l'exception de l'affaire de la fille de BAZOUM avec 1 MILLIARDFCFA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Chacun sa problème oh mn dieu 20-09-2018 07:54
Chacun a sa problème personnel
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Boubacar Amadou 22-09-2018 06:54
Il faut pas comparer le Niger à la Guinée Equatoriale qui n'est pas démocratique,ici le fils du chef de l' Etat ne peut en aucun cas utiliser les biens de l'Etat à sa guise ni Bazoum,ni Kalla que vous avez cité dans votre commentaire;
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Lastking 23-09-2018 02:29
Les Nigériens qui viennent salir l'image de la nation ici, honte à vous. Vous êtes vraiment grave. Evoluez s'il vous plait !!
Ici est un tweet pour un problème équato-guinéen... Lisez seulement pour être à jour avec l'actualité internationale; pas pour venir raconter du n'importe quoi.
Les problèmes du Niger ne peuvent pas être résolus dans une page web. Allez travailler !!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FONAF 2018

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi aurait été torturé puis découpé par un médecin qui écoutait de la musique

18 octobre 2018
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi aurait été torturé  puis découpé par un médecin qui écoutait de la musique

Des détails sordides sur son possible assassinat ont fuité dans la presse turque. Chaque jour son lot de révélations dans l’affaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, mystérieusement disparu depuis le...

NIGERIA: une humanitaire exécutée par une faction de Boko Haram

17 octobre 2018
NIGERIA: une humanitaire exécutée par une faction de Boko Haram

C’est le gouvernement nigérian qui a annoncé la mort d'une infirmière du Comité international de la Croix rouge, lundi 15 octobre. Hauwa Leman, 24 ans, faisait partie des trois humanitaires...

ELECTIONS LOCALES EN COTE D'IVOIRE: large victoire du parti présidentiel

17 octobre 2018
ELECTIONS LOCALES EN COTE D'IVOIRE: large victoire du parti présidentiel

Après les élections municipales et régionales de samedi, les Ivoiriens connaissent le nom de leurs maires et de leurs conseillers régionaux. La CEI a achevé de proclamer les résultats complets...

Burkina Faso: raid de la force Barkhane après l'attaque d'une gendarmerie

4 octobre 2018
Burkina Faso: raid de la force Barkhane après l'attaque d'une gendarmerie

Selon un communiqué de l'état-major français, la force Barkhane a mené un raid aérien dans la nuit du 3 au 4 octobre dans le nord du Burkina Faso. L'opération faisait...

Recrudescence des attaques de Boko Haram au Tchad

30 septembre 2018
Recrudescence des attaques de Boko Haram au Tchad

  Une attaque d'éléments de Boko Haram dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 septembre a fait six morts sur la rive nord du lac Tchad, et dix-sept...

Migrations : la mission militaire italienne au Niger débute finalement

27 septembre 2018
Migrations : la mission militaire italienne au Niger débute finalement

La mission militaire italienne au Niger, visant à aider les autorités locales à contrôler les flux migratoires, va finalement débuter, huit mois après avoir été votée par le Parlement italien,...