NITA Fond Site Web 675 x 240

Abbas Byakagaba

En Ouganda, lors d'une opération conjointe, la police, l’armée et le contre-terrorisme ont fait une découverte suspecte. 94 enfants et 18 femmes ont été découverts  détenus dans une mosquée de la capitale. 36 suspects ont été arrêtés. Des munitions ont été saisies. Cette opération coup de poing semble n’en être qu'à ses débuts et soulève de nombreuses questions.

 

Zeyna commission0

La nouvelle a été annoncée ce samedi matin par le ministre des Affaires intérieures accompagné des représentants de la police, de l’armée et du contre-terrorisme. 94 enfants de différentes nationalités (ougandaise, rwandaise, burundaise et kenyane) ainsi que 18 femmes, ont été découverts dans une mosquée, détenus contre leur gré. Des munitions et des machettes ont été saisies. Au cours de l’intervention, deux personnes ont été tuées. 36 suspects ont été interpellés.

Les autorités étaient sur la piste des assassins de Susan Magara, kidnappée et finalement retrouvée morte en février dernier. « Il y avait un suspect clé dans cette affaire, que nous suivions. Il est allé à la mosquée Usafi. Nous avons trouvé là-bas des enfants sur qui nous enquêtons encore. Mais nous croyons qu'ils ont été kidnappés et qu'ils étaient détenus par ces gens », explique Abbas Byakagaba, directeur du contre-terrorisme ougandais.

« Nous allons continuer cette enquête. Je voudrais souligner que même si vous avez une longueur d'avance les agences de sécurité vont vous chercher et nous vous aurons », a prévenu le ministre des Affaires intérieures, Jeje Odongo.

La mosquée Usafi est connue pour être d'obédience tabligh - un mouvement rigoriste islamique dont s'inspire notamment le groupe rebelle ADF. Le quartier de la mosquée est lui-même fréquenté par de nombreux Somaliens, souvent stigmatisés et considérés comme complices du groupe al Shebab.

Peu de détails ont été donnés. Cette mosquée est-elle un centre de recrutement ou de radicalisation ? Est-elle au centre d’un trafic d’enfants ? Ou bien une simple école coranique ? La question reste en suspe

 

Zeyna commission0

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2556 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
565 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages