Lutte contre le terrorisme et l’immigration irrégulière Le ministre Collomb en visite en Algérie et au Niger
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb est depuis mardi en visite en Afrique. Il a d’abord effectué une visite en Algérie et est attendu ce jeudi 15 mars à Niamey. Ces visites entrent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine.
Ces déplacements, permettront de "rappeler le partenariat étroit qui unit l'Algérie et la France, notamment sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, ainsi que sur les enjeux migratoires" et de "démontrer le partenariat efficace de la France et du Niger en matière de lutte contre les réseaux de trafiquants d'êtres humains", indique le ministère français de l’Intérieur dans un communiqué.
En Algérie, Gérard Collomb a notamment rencontré son homologue, Noureddine Bédoui, ainsi que le premier ministre Ahmed Ouyahia.
Au Niger, il participera à une réunion internationale à Niamey sur la coordination pour la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants, avec les représentants de plusieurs pays africains (Niger, Tchad, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal et Libye) mais également européens (Allemagne, Italie et Espagne).
Gérard Collomb ira également à Agadez, au nord du Niger, "longtemps point de passage principal des routes migratoires irrégulières vers la Libye et les côtes italiennes", où il rencontrera la mission de police de l'UE "Eucap Sahel Niger" et l'Organisation internationale des migrations (OIM).
Abdoul Nasser Hassane
Commentaires