NITA Fond Site Web 675 x 240

Moise Lida Kouassi

Après trois heures de délibéré jeudi 19 février à Abidjan, la Cour d’assises a prononcé une peine de 15 ans de prison pour l’ex-ministre Moïse Lida Kouassi et ses trois co-accusés militaires pour « complot contre l’autorité de l’Etat » ivoirien. L’ex-ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, les militaires Katet Gnatoa, Samuel Zadi et Pacôme Brou sont condamnés pour avoir organisé en février 2012 une plateforme visant à renverser le pouvoir d’Alassane Ouattara.

Zeyna commission0

C’est après trois jours de procès et près de trois heures de délibérations que Paulin Gnatoa Katé, Samuel Zadi Gbaka, Moïse Lida Kouassi et Pacome Brou ont été déclarés coupables d'avoir, en février 2012, fomenté un complot visant à déstabiliser le gouvernement d’Alassane Ouattara. Pour cela, ils sont condamnés à 15 ans de prison là où le procureur de la République avait requis 20 ans.

Dès l’annonce du verdict, Me Félix Bobré, l’avocat de l’ex-ministre de la Défense de Laurent Gbagbo a déclaré qu’il ferait appel de cette décision, affirmant qu’être l’un des proches et fervent supporter de l’ex-président Gbagbo a certainement desservi son client. « Ce procès n'avait d'autre but que de solder le compte de Laurent Gbagbo mais par Lida Kouassi interposé », a-t-il déclaré.

Maitre Coulibaly Soungalo, représentant les intérêts de l’Etat ivoirien, se déclare satisfait de cette décision de la Cour et affirme que les dénégations de l’ex-ministre ne tiennent pas : pour l’avocat, les documents écrits trouvés à son domicile togolais au moment de son arrestation sont bien la preuve que Lida Kouassi a bien pris une part active au complot militaire finalement avorté.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages