Braquage du grand marché de Lomé : 2 nigériens parmi les victimes et 6 blessés dont 2 cas graves
La tentative de braquage d’une succursale de la banque Ecobank du mardi 3 octobre à midi aux alentours du grand marché de Lomé a fait malheureusement 2 victimes dans les rangs de nos compatriotes vivant dans la capitale togolaise a appris Actuniger auprès du Haut conseil des nigériens au Togo (HCNT).
Six (6) blessés dont deux (2) cas graves ont également été enregistrés au cours du malheureux incident qui a fait officiellement et au total 5 victimes et 11 blessés.
Selon Boubacar Nouhou, le secrétaire général du HCNT, les deux victimes nigériennes ont été enterrées ce mercredi matin à Lomé et le Conseil est au chevet des blessés pour leur apporter soutien et réconfort ainsi qu’à leurs familles et proches.
Les deux disparus sont Moussa Souley, ressortissant de Dertchandé, canton de Dargol dans le département de Téra et Ibrahim Idrissa, un jeune ressortissant du canton de Karma.
Pour les blessé graves, il s’agit des nommés Alhassane Djibo de Dargol et Mamouda Lawali de Gaya. Les autres dont les cas ne sont pas graves : Boureima Larabou, Sadou Ibrahim, Abdoul Aziz et Zakariyaou Djibo a également pu confirmer actuniger.
Scénario hollywoodien en plein centre de Lomé
C’est aux environs de 12h45 que le spectaculaire braquage a commencé en cette journée du mardi 3 octobre déjà tendue en raison du contexte politique que vit le pays. Des tirs ont retenti aux environs du grand marché de Lomé à coté d’une succursale de la banque panafricaine Ecobank cible du braquage, provoquant ainsi la panique dans tout le centre ville.
Les forces de défense et de sécurité togolaise sont vite intervenues sur les lieux de l’évènement et ont aussitôt bouclé la zone, ce qui n’a pas empêché les malfrats de faire au passage des victimes même si deux (2) des braqueurs ont été neutralisés par la population qui les a publiquement lynchés avant l’intervention de la gendarmerie et de la police ainsi que de l’armée.
Le bilan officiel de l’attaque établi par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile fait état de cinq (5) morts et onze (11) blessés d’après le communiqué lu par le ministre Yark Damehame à la télévision nationale togolaise dans la soirée du mardi. « Au cours de leur replis, [les braqueurs] ont tiré des coups de feu à certains points de la ville pour se dégager puis arracher sous la menace à hauteur du marché de Bè, la moto d’un docker avec laquelle ils se sont enfuis tout en abandonnant également une autre moto de marque Haojue immatriculée TG O647 BX » a rapporté la même source qui a précisé que 11 blessés ont été évacués vers le CHU Sylvanus Olympio et d'autres centres de santé de la ville.
Les malfrats ont également abandonné sur les lieux de leur forfait une moto immatriculée TG 5072 BI, 5 chargeurs de fusils automatique AK45 et AK47 ainsi que des cartouches de 7,62 millimètres a précisé le ministre Yark Damehame qui a tenu à saluer la prompt réaction de la population, laquelle a permis de neutraliser deux (2) des malfrats.
L’enquête est en cours pour établir les circonstances de l’affaire et les tous les moyens sont déployés pour retrouver les autres braqueurs et leurs complices encore en fuite ont assurés les autorités togolaises.
A.Y.B