TCHAD : Les ex-casques bleus au Mali lancent une opération « brûle béret ONU »
Les casque bleus du 1er et 2ème contingent tchadien de retour de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) ont lancé ce 7 juin 2017 au Tchad l'opération : « brûle béret ONU ». Celle-ci est menée sous forme de protestation suite au non-paiement de leurs indemnités.
Ces militaires tchadiens dont la 1ère dame Hinda Deby ITNO, dans son poème, a vanté les mérites pour leurs actions contre les terroristes à Tigargar au Mali, sont aujourd'hui privés de leurs droits, qui revenaient à la charge de l'État.
A travers cette opération, ils dénoncent également le mutisme de l'ONU dans le « traitement de mauvaise foi » dont ils sont victimes de la part de leur gouvernement, et s'interrogent si le militaire tchadien aura cette fierté de servir avec abnégation, dévouement et courage prochainement dans une mission onusienne.
Ils demandent encore à travers « brûle béret ONU », la libération de leurs camarades arrêtés et détenus lors d'un regroupement devant la direction générale des instances militaires (DGIM).
Mustapha Mahamat Warou Mallaye
N'DJAMENA 24
Commentaires