NITA Fond Site Web 675 x 240

Amadou Gon Coulibaly

Un nouveau Premier ministre, nommé ce mardi soir, en Côte d'Ivoire. Amadou Gon Coulibaly, remplace Daniel Kablan Duncan, nommé mardi matin 10 janvier au poste de vice-président. Le député-maire de Korhogo, grande ville du nord, Amadou Gon Coulibaly était précédemment secrétaire général de la présidence. Il est un proche du président.

Zeyna commission0

Agé de 57 ans, Amadou Gon Coulibaly a été reçu dans les bureaux présidentiels conjointement par le président Ouattara et par le vice-président Daniel Kablan Duncan.

Les choses s’accélèrent, politiquement parlant, avec mardi matin la nomination du fidèle ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan comme premier vice-président du pays et second personnage de l’Etat.

Amadou Gon Coulibaly, pour sa part, vient lui de se voir chargé de constituer dans les plus brefs délais son équipe ministérielle. 

Membre du Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara qui forme avec le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié, la coalition au pouvoir, le nouveau chef du gouvernement est issu d'une influente famille de Korhogo, principale ville du nord du pays, dont Amadou Gon Coulibaly est d'ailleurs le député-maire.

Amadou Gon Coulibaly n’est pas véritablement un nom qui surprend tant il revenait régulièrement dans les conversations. Il a été ministre de l'Agriculture d'octobre 2002 à février 2010 et secrétaire général de la présidence depuis 2011.

Amadou Gon Coulibaly et Ouattara1

La composition du gouvernement attendue

Cette semaine des nominations marathon n'est pas terminée puisque, à présent, le nouveau Premier ministre Amadou Gon Coulibaly va devoir constituer dans les plus brefs délais son équipe gouvernementale. A ce titre, on sait déjà que ce sera une équipe moins nombreuse que celle des 36 ministres précédents. S’il paraît peu probable que les postes régaliens comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice ou de l’Intérieur changent de main, on dit aussi qu’une petite dizaine de ministères pourraient voir apparaître de nouveaux visages. Et qu'enfin une prime sera donnée à la jeunesse par rapport à certains ministres qui sont là depuis plus de trois quinquennats.

Une composition ministérielle qui devrait être connue dans les 48 heures tant il est vrai qu'entre le règlement des revendications des militaires, la grève des fonctionnaires et le sommet Afrique-France, il y a du pain sur la planche pour cette nouvelle équipe.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2257 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages