NITA Fond Site Web 675 x 240

585c04e6c4618882558b460f.jpg

Les douanes du Nigeria ont saisi 102 sacs de 50 kilogrammes de riz en plastique destinés à être vendu à l'approche des fêtes de fin d'année dans la capitale économique Lagos, a-t-on appris auprès d'un haut responsable du service. 

Du «riz en plastique», étiqueté «meilleur riz tomate» (best tomato rice) mais n'indiquant ni origine ni date de conditionnement, a été intercepté lundi dans le quartier d'Ikeja, dans la mégapole nigériane de 20 millions d'habitants, a déclaré à l'AFP un cadre des douanes qui a requis l'anonymat. 

Les douanes pensent que les sacs ont été introduits clandestinement dans le pays depuis la Chine, via le port de Lagos, alors que le Nigeria a interdit l'importation de riz «afin de stimuler la production locale de cet aliment de base», a-t-il précisé. 

«Nous avons fait une analyse préliminaire du riz en plastique. Après ébullition, il était collant et seul Dieu sait ce qui serait arrivé si les gens l'avaient consommé», a déclaré Mohammed Haruna, contrôleur des douanes pour la zone d'Ikeja, cité par des médias locaux.

D'après Mohammed Haruna, ce riz devait être vendu avant les festivités de Noël et du Nouvel An alors que le prix du riz a flambé ces derniers mois.

Un sac de 50 kilogrammes de riz, aliment de base au Nigeria, se vend aujourd'hui environ 20 000 nairas (60 euros), soit plus du double de ce qu'il valait en décembre de l'année dernière. 

L'inflation dans le pays a atteint 18,5% en novembre, sa treizième hausse mensuelle consécutive, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Les douanes ont envoyé le riz incriminé à l'Agence nationale pour l'administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) pour une analyse plus approfondie.



Commentaires

2
Ronela
7 années ya
les chinois sont capable de tous avec leurs complices criminels Africains
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
hankali
7 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Ronela :
les chinois sont capable de tous avec leurs complices criminels Africains

Citation en provenance du commentaire précédent de Ronela :
les chinois sont capable de tous avec leurs complices criminels Africains

si c'est pas de bonne qualit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2307 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
344 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages