NITA Fond Site Web 675 x 240

Deby et armee

A Ndjamena au Tchad, plusieurs opposants ont été interpellés jeudi 17 novembre alors que le régime du président tchadien d'Idriss Déby Itno a interdit un meeting de l'opposition et désamorcé sa motion de censure à l'Assemblée, sur fond de profonde crise sociale.

Zeyna commission0

L’opposition a donné rendez-vous à ses militants au stade d’Abena dans le 7e arrondissement de la capitale tchadienne pour appeler à l’indignation par rapport à la crise sociale qui touche le pays.

Mais très tôt ce jeudi, la police a quadrillé le stade empêchant l’accès aux militants qui ont dû replier au siège de l’Union nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR), le parti du chef de file de l’opposition.

Au bout d’un moment, le président du Rassemblement des Républicains (RDR), parti d’opposition, appelle à braver l’interdiction : « Ne comptez pas obéir à son arrêté illégal et anticonstitutionnel. On va s’opposer, on va se battre pour notre pays ! »

Braver la police

Aussitôt, les centaines de militants venus pour le meeting décident de braver la police venue les encercler. Mais ils sont dispersés par des gaz lacrymogènes. Pour le chef de file de l’opposition, la manifestation est déjà une victoire au regard de ce qui s’est passé en matinée.

« Ils ne sont pas venus parce qu’ils ne peuvent pas soutenir le débat contre l’opposition et d’autre part, on nous dit aussi que comme le vote est secret, ils ne sont pas sûrs entre eux. Ils ont dit, dans ce cas, il ne vaut mieux pas aller », explique Saleh Kebzabo, principal opposant.

Pour l’opposition, la prochaine bataille consiste à faire inscrire la motion de censure contre le gouvernement dès la semaine prochaine au calendrier du Parlement.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

1
Barka
7 années ya
Bravo Idriss
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2013 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages