NITA Fond Site Web 675 x 240

ali bongo et jean ping sipa

C'est un document exclusif auquel RFI a eu accès. Un brouillon, authentifié, du rapport des observateurs de l'Union africaine venus au Gabon durant le processus électoral. En effet, après la proclamation de la victoire d'Ali Bongo, son rival Jean Ping avait crié à la fraude et déposé un recours devant la Cour constitutionnelle. Jean Ping réclamait notamment un recomptage des voix dans la province du Haut-Ogooué, où le chef de l'Etat avait obtenu 95% des votes sur une participation proche des 100%.

Zeyna commission0

Une mission électorale de juristes africains, mandatés par l'Union africaine, avait été envoyée pour assister à l'examen des procès-verbaux. RFI a pu obtenir un brouillon de leur rapport final. Selon de bonnes sources, il est très proche du texte définitif et identique sur le fond. Un document dans lequel les experts ne cachent pas leurs doutes.

C'est un document court de trois pages. Il n'en est pas moins embarrassant pour le pouvoir. En effet, les procès-verbaux du Haut-Ogooué sont présentés comme « invraisemblables ». Ils sont décrits comme « si bien rédigés, ordonnés », avec une « coïncidence entre le nombre d'inscrits, celui des suffrages exprimés et leur attribution quasi totale à un seul candidat ».

Selon le document, les procès-verbaux sont « clairement établis, conformément aux textes ». Leur « lisibilité est si nette qu'ils ne peuvent que susciter des interrogations ». Bref, les PV du Haut-Ogooué sont tellement parfaits qu'ils en éveillent les soupçons.

Par contre, pour les autres provinces, les observateurs écrivent avoir vu des exemplaires « mal remplis, non signés, incomplets ou encore surchargés ». Des anomalies « qu'on retrouve dans la majorité des pays », dit le document. Le Haut-Ogooué est donc présenté comme une exception douteuse.

« Interrogations » à Libreville

A Libreville aussi, certains PV suscitent « des interrogations », vu « leur rédaction, leur présentation et l'orientation bien particulière des résultats contenus ». Le rapport n'en dit pas plus. En tout cas, les observateurs disent qu'à part les PV visés par des observations pertinentes, ceux qu'ils ont examinés « laissent apparaître une constante avance de Jean Ping sur Ali Bongo ».

En conclusion, ils demandent de différer la proclamation des résultats, « vu les risques d'implosion sociale très élevés », disent les observateurs. Une recommandation qui n'avait pas été suivie.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

2
pariote
7 années ya
f r i la radio du maleurs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gonga
7 années ya
Qu'Allah prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ADAMOU ISSA
7 années ya
L'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Trump
7 années ya
C'est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le Chien
7 années ya
Franchement il faut laisser le Gabon g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
afriki
7 années ya
L'UA fait honte
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2244 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
485 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages