NITA Fond Site Web 675 x 240

affiche campagne deby itno

Au Tchad, l'opposition continue à contester la réélection du président Idriss Déby Itno. Alors que la Ceni a annoncé la réélection du président sortant au ‎premier tour, l'opposition a publié hier, vendredi 29 avril, des chiffres qui imposent un deuxième tour sans Idriss Deby.

Zeyna commission0

Les six candidats qui contestent la victoire au premier tour du président Idriss DebyItno disent avoir déposé un recours en annulation du scrutin du 10 avril, qui selon eux, ressemble à tout sauf une élection. En se basant sur une dizaine de régions dont ils ont pu récolter des procès-verbaux, ils affirment que les résultats du scrutin en leur possession sont autres que ceux proclamés par la Céni.

« Faisons l’hypothèse selon laquelle Idriss Deby Itno gagne 100 % des voix à l’étranger et dans les treize régions sur lesquelles il suppose avoir une mainmise, qui représentent en tout 35,62 % de l’électorat : avec un taux de participation de 100 %, sans bulletin nul, il n’aura obtenu que 45,72 %. Ce qui le renvoie de facto à un second tour pour le départager avec un candidat de l’opposition » assure Brice Guedmbaye Mbaimon, candidat du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR).

Vendredi soir, le gouvernement a réagi dans un communiqué qui indique « que les spéculations auxquelles se livrent les candidats se situent en dehors du cadre légal des opérations électorales au Tchad. Elles sont construites sur du faux, susceptible d’exposer leurs auteurs aux sanctions prévues par la loi ». Fin de citation.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3387 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
412 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
468 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages