Bénin: les dernières heures du président Boni Yayi à la Presidence
C'est ce mardi 5 avril à minuit que prend fin le mandat de Thomas Boni Yayi, et ce mercredi à minuit que commence celui de son successeur Patrice Talon. La cérémonie d’investiture est prévue ce 6 avril. Cette cérémonie va-t-elle se dérouler dans la courtoise républicaine ? Quel est l’état d’esprit de celui qui sera bientôt un citoyen ordinaire ? Les deux hommes ont des rapports compliqués puisque Boni Yayi avait notamment accusé Patrice Talon, son ancien allié, d’avoir tenté de l’empoisonner.
Loin de prendre de la hauteur, Thomas Boni Yayi s’est beaucoup impliqué dans la campagne électorale. Il a animé de nombreux meetings, surtout dans ses fiefs du Nord, allant jusqu’à tenir des propos insultants envers Patrice Talon. La défaite de Lionel Zinsou est en partie la sienne et d’après plusieurs sources, Boni Yayi ne voulait pas que le Premier ministre reconnaisse sa défaite dans la nuit qui a suivi le second tour.
Puis il y a eu cette longue période de silence du président sortant, silence qui a pesé sur le climat politique. « Il aura tout raté, même sa sortie, confie un observateur de la vie politique. Cette cérémonie sonne pour lui comme un désaveu. » Cela dit, les deux hommes ont fini par se parler au téléphone, Boni Yayi appelant Patrice Talon pour le féliciter.
Jusqu'à la fin, Thomas Boni Yayi a cherché à négocier son immunité judiciaire d'un côté, mais aussi son futur poste de l’autre. Il se verrait bien aux Nations unies comme secrétaire général adjoint chargé du changement climatique ou envoyé spécial, selon une bonne source. Pour le moment, rien n'est acquis. Au-delà du soutien de la France, des Etats-Unis et des Etats de la sous-région, cela passe aussi in finepar l’approbation de Patrice Talon.
? La mise au point de Lionel Zinsou
Le Premier ministre sortant revient pour RFI sur cette fameuse nuit, au lendemain du second tour, et sur les échanges qu'il a eu avec le président sortant Thomas Boni Yayi avant ce coup de fil à Patrice Talon pour reconnaître sa défaite.
« Je voulais rendre tout à fait clair que je l'ai fait après m'être entretenu avec le président de la République. »
RFI
Commentaires
F
Vous semblerez aimer bcp le pseudo de dan madotchi mais vous n'avez ni le style, ni la substance. Soyez plus imaginatif..
Un autre imposteur devoile.