L'Australienne enlevée au Burkina Faso par Aqmi libérée
Une Australienne qui avait été enlevée avec son mari le 15 janvier dernier dans le nord du Burkina Faso par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a été libérée, a annoncé samedi le président du Niger voisin, Mahamadou Issoufou.
L'Australienne, Jocelyn Elliott, a été présentée aux journalistes lors d'une conférence de presse à Dosso, dans le sud-ouest du Niger. Le président nigérien a expliqué que les autorités travaillaient à la libération de son mari.
Aqmi avait revendiqué vendredi l'enlèvement du couple d'Australien et annoncé son intention de libérer Jocelyn Elliott sans condition.
Le docteur Ken Elliott et sa femme Jocelyn, tous deux octogénaires, ont dirigé pendant plus de 40 ans une clinique de 120 lits à Djibo dans le nord du Burkina Faso. Ils ont été enlevés dans cette ville en parallèle de l'attaque d'un grand hôtel et d'un restaurant de la capitale, Ouagadougou, qui avait fait une trentaine de morts et qui avait été revendiqué par Aqmi.
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé la libération de l'Australienne Jocelyn Elliott, kidnappée avec son mari médecin mi-janvier au Burkina Faso par des jihadistes liés à Al-Qaïda.
"Je confirme que notre ministre des Affaires étrangères Julie Bishop (...) a parlé à Mme Elliott il y a peu de temps", a déclaré M. Turnbull sur la Australian Broadcasting Corporation dimanche matin. Le Premier ministre australien a "remercié le gouvernement du Niger et le gouvernement du Burkina Faso.
Le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry a indiqué qu'"aucune rançon n'a été payée ni de conditions posées" par les ravisseurs avant la libération de cette otage.
"Pour l'instant, on sait que son époux (Arthur Kenneth Elliott) est en vie et se porte bien", a précisé M. Bary, ajoutant que d'autres négociations vont être menées en vue de sa libération. "Nous ferons tout pour le sortir", a-t-il promis.
Originaire de Perth, Arthur Kenneth Elliott (82 ans) et son épouse Jocelyn (84 ans) vivaient au Burkina depuis 1972 et étaient engagés dans des opérations humanitaire en faveur des populations de la province du Soum et celles des pays voisins du Mali et du Niger.
Commentaires
la police de Burkina a dit que les vehicule des assaillants de l'attaque Ouaga sont matriculer au Niger avec cette libération par l'intermédiaire Im on doit se posé des question
Si tout ca est confirme, alors pas de doute possible sur la collusion entre la Presidence nigerienne et les kidnappeurs. les recentes declaration de massaoudou sur la faiblesse des maliens visait donc preparer les opinions occidentales sur la prouesse a venir de son mentor. Le specialiste des coups de poignards dans le dos vient de sevir contre ses homologues burkinabe et maliens.
Zaki a interet a y mediter.
Bien dit Sani, si les pseudos musulmans font ne serait ce que 10%de ce que font les chrétiens pour la sauvegarde de la vie humaine, l'islam serait très loin.
Mais que de mots et de maux.
Félicitation a son excellence et a son groupe de contact, les jaloux vont bientôt crever, uncha Allah.
Mais, Gnaisé, regardez cette vieille qu'ils ont kidnappée, c'est dire qu'ils sont sans foi ces gens-là.
Gafili, je parfaitement d'accord avec toi. Ce qui signifie que MI Jikan Charlie est le Pivot de tous ces réseaux maléfiques pour soutirer de l'argent aux Blancos.
Quand le bateau va chavirer tu crèveras avec les Jaloux et MI Jikan Charlie sera en France avec famille génitale pour sauver leur peau.