NITA Fond Site Web 675 x 240

parlementguineebissau

Une crise secoue le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), le parti présidentiel en Guinée-Bissau. La séance à l'Assemblée nationale du lundi 18 janvier 2016 a failli finir en pugilat, alors que 15 députés ont décidé de mener la fronde. Cette nouvelle crise ravive la crainte de voir le pays basculer de nouveau dans l'impasse, avec l'ombre des militaires jamais très loin.

Zeyna commission0

Agressions verbales, moqueries et jeux de casseroles, l’ambiance était digne d’un grand marché africain. Le président de l’Assemblée nationale Cipriano Cassama a donc décidé de suspendre la session et de quitter l’hémicycle. Une action qui n’a pas été au goût de plusieurs parlementaires.

Les 14 députés du Parti de la rénovation sociale, le PRS, la première force politique dans l’opposition, se sont alors joints aux 15 frondeurs du PAIGC au pouvoir, pour constituer une nouvelle majorité et pour suivre le travail. « On va continuer le travail », a expliqué Daniel Souleymane Embalo, membre du groupe parlementaire du PRS. Sans le président ? « Il ne veut pas travailler. Il fait une préparation de coup d’Etat contre les députés. »

Pour sauvegarder sa majorité au Parlement, le PAIGC a exigé et obtenu du bureau de l’Assemblée nationale la levée du mandat des 15 frondeurs et le remplacement par le colistier. Une décision dont se réjouit Kalifa Seydi, leader du groupe parlementaire du PAIGC : « C’est une décision émanant d’un organe compétent de l’Assemblée nationale populaire. Par conséquent, les quinze députés frondeurs ont perdu leur mandat. »

Le Premier ministre Carlos Correia est maintenant sur une corde raide. Il n’a plus droit à l’échec. Selon la Constitution, un deuxième échec est synonyme de dissolution du gouvernement. Et cela, son parti le PAIGC ne veut pas en entendre parler.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1637 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages