Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Dilma Rousseff en septembre 2015

Au Brésil, la Cour des comptes a rejeté mercredi 7 octobre la gestion des comptes publics de l'Etat pour l'année dernière. C’est un camouflet pour la présidente Dilma Rousseff. Il appartient désormais au Congrès de décider de la suite des événements. S’il décidait de suivre l’avis de la Cour des comptes cela ouvrirait la voie à une possible destitution de la présidente Dilma Rousseff.

A l’unanimité, les neuf membres du tribunal des comptes de l’Union ont estimé que la présidente avait dissimulé une augmentation du déficit budgétaire l’année dernière. Et qu’elle avait pour cela sciemment commis une série d'irrégularités. L’avis de la Cour des comptes brésilienne n'a pas de valeur contraignante cependant. Ce sera au Parlement d’avoir le dernier mot.

Mais si ce dernier venait à rejeter les comptes présentés par la présidente, elle se retrouverait passible de crime pour responsabilité fiscale et c'est un motif de destitution. C'est la première fois en 80 ans que le tribunal des comptes de l’Union recommande le rejet des comptes présentés par un chef d'Etat. Sa décision génère donc une très grande incertitude.

C’est désormais à une commission mixte de députés et sénateurs de se pencher sur les comptes publics de l’Etat brésilien. S’ils les rejettent de nouveau, le Sénat devra juger la présidente pour crime de responsabilité fiscale et Dilma Roussef pourra être suspendue de ses fonctions.

Un scénario catastrophe pour le Brésil et un argument de plus pour l’opposition en faveur d’une destitution de Dilma Rousseff, au plus bas dans les sondages et menacée par le scandale de corruption Petrobras.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

0
niger
8 années ya
DILMA tu pensais que le peuple bresilien :zzz :zzz ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages