samedi 28 janvier 2023

2652 lecteurs en ligne -

fraren

Une cinquantaine de Maliens sont morts dans la bousculade de La Mecque

coprs des pelerins decedes

Pour la première fois depuis la bousculade meurtrière survenue en Arabie saoudite lors du pèlerinage, le Mali donne des chiffres sur le nombre de victimes. Selon un bilan toujours provisoire, une cinquantaine de Maliens ont trouvé la mort.

Au Mali, la nouvelle a assombri les lendemains de fête de Tabaski. Selon des sources fiables, au moins 53 pèlerins de nationalité malienne ont trouvé la mort en Arabie saoudite lors de la grande bousculade. Il y aurait également une quarantaine de blessés et plus d’une centaine de disparus.

Le gouvernement malien, qui a décrété un deuil de trois jours, a mis en place une cellule de crise. Le président IBK a décidé d’écourter une visite à l’étranger pour revenir à Bamako à cause de la terrible nouvelle.

De son côté, le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a pris l’avion pour se rendre en Arabie saoudite. Sur place là-bas, il devrait, grâce aux autorités saoudiennes, pouvoir répondre à un parti de l’opposition malienne qui demande au gouvernement de publier la liste des victimes.

D’une manière générale, l’homme de la rue pointe du doigt l’organisation du pèlerinage. Dans le collimateur de certaines personnes interrogées : l’Arabie saoudite. Une question revient souvent : pourquoi, parmi les cas de décès, y a-t-il autant de pèlerins africains ?

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

RFI

.

Commentaires  

0 #1 ArchiFaux 30-09-2015 17:25
Je sais pas si ce "journaliste " suit les infos.
L'Iran à plus de 100 morts à elle seule. Il ya aussi
des pays européens et d'autres asiatiques.
En gros c'est la position des pèlerins qui détermine
leur implication dans la bousculade pas leur nationalités.
C'est purement aléatoire pour nous humains.
En plus y'avait ce convoi de plus de 150 véhicules du vice
Prince héritier qui a bloqué les voies et donc qui a créé congestion et panique.
Donc pseudo journaliste calme tes ardeurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Maroua 01-10-2015 03:02
Atchifax oui mais n'oublier pas que l'Iran ce la première bette noir de l'Arabie saoudite :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 LATCHAKO 01-10-2015 08:30
voila un president (IBK) qui donne bon exemple,

le temps ou le pays est en deuil(niger) les cherlies font un deplacement pour la guinnee rien que pour une inauguration.
dommage!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 LATCHAKO 01-10-2015 08:31
voila un president (IBK) qui donne bon exemple,
Le président IBK a décidé d’écourter une visite à l’étranger pour revenir à Bamako à cause de la terrible nouvelle.


le temps ou le pays est en deuil(niger) les cherlies font un deplacement pour la guinnee rien que pour une inauguration.
dommage!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Soudani 01-10-2015 11:29
Pardon
Mais pourquoi nous parler des victimes Maliens??????????
Pourquoi un article seulement pour parler des Maliens???
Sur un cite Nigerien?????????
Y'a t'il pas eu des victimes Nigeriens???
Ne Meritent-ils pas un article?????
Y'a t'il pas eu d'autre Nationalites??????????
Les maliens en ont quoi de particulier

........... Et tant d'autre questions
Pensez vous que meme s'il ai un cataclysme au Niger le dernier des journalistes malien perdera son encre pour ecrire un mot sur le NIGER?????

Je ne suis pas xeno ou autre etno regio.... ;ais l'amour et le respect doivent etre reciproque.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Soudani 01-10-2015 11:31
lire plutot>
Mais l'amour et le respect
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Jimraou 01-10-2015 11:40
Assalamu Alaikum

Les bousculades ne sont pas inevitable , l'Arabie saudite le sait tres bien et Ils ont la responsabilite d'assurer la securite des pelerins.

Il faisait tres chaud, les pelerins etaient affaiblis et congestionnes par la densite incontrollee de la foule. Tout a coups Le traffic s'arreta(pourquoi?), des pelerins affaiblis commencerent a s'ecrouler, impatient sous la chaleurs les pelerins d'arriere continue de pousser ( manque de barrieres de control) et la bousculade commenca, resultat provisoir: around 800 morts et 800 blesses.

Que Le prince soit responsable de l'arret de la circulation ou pas Saudi est entierement responsable de Cet accident. Voila Ce que nos gouvernems doivent dire a Saudi. Il faux exiger la diyya pour Ces defunts soit 200 000000cfa/person au moins et d'assurer qu'il ny Ai plus de negligences da 'ganisation du hajj.

Si nos gouvernements Ne disent rien la societe civil doit les en faire parler.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 M. Guindeba 01-10-2015 19:27
Pour la Gloire du Dieu Vivant, le Vrai et l’Unique, j’exhorte mes frères et sœurs du monde entier, chacun dans propre langue, à se mettre à genoux et de parle à l’Unique Dieu de qui dépendent nos âmes. Le Dieu qui nous donne vie et souffle.
Adressez lui cette prière:
Dieu le tout miséricordieux, plein d’amour et de grâce, toi qui a crée ciel et terre, l’univers et tout son contenu, je viens vers toi pour demander pardon de mes péchés. Je ne le demande pas parce que je mérite mais par ta grâce.
Mon Dieu je te pris pour le discernement, ouvre mes yeux pour que je vois, ouvre mes oriel pour que j’entende, ouvre mon cœur pour que je comprenne. Guide moi sur ton chemin, qui est unique. Je veux te louer et t’odorer toi et toi seul, qui m’a créé. Montre moi ta Gloire, je veux être sauvé pour la vie éternelle au paradis avec toi. Si je suis sur la bonne voie, affermi ma foi, si par contre je suis perdu, conduis moi sur le bon chemin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 M. Guindeba 01-10-2015 19:32
À quelques jours de ce jour catastrophique, je priais pour les futures “pèlerins” Une fois, en priant, j’ai eu une vision: c’était une croix blanche longue à perte de vue vers le ciel. Une piste qui pourrait aider certains à méditer:
-Dieu existe réellement, il a crée cieux et terre; l’univers et son contenu, ses œuvres sont là, visibles, tangible. On est inexcusable pour être incrédule.
-Dieu est partout au même moment (omniprésent), il est au Sénégal comme en Syrie ou au Japon. Il est l’Est comme au Sud. Il est irreprésentable.
-Représenter les choses spirituelles (du ciel ou de la terre) C’est de l’idolâtrie.
-Dieu sait tout (omniscient), y compris toutes les langues du monde et du ciel:
-Il n’y a pas de moment spécifique pour parler à Dieu, en tout temps Il est prêt à exaucer.
-Il est omnipotent (infiniment puissant), Lui seul suffit en toute chose, pas besoin de combat physique avec Satan.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Jimraou 01-10-2015 20:21
M.Guindeba tout me fait croire que tu veux exploiter Notre chagrin. Tu n'est pas musulman et tu ne partage pas Notre douleur. Ton Dieu avait il refuser d'exhausser tes prires oubien tu as prier pour la catastrophe. Gros menteur!!! Convertis toi en islam et tu arretra ces imaginations fantaisistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 M. Guindeba 02-10-2015 19:39
Bonjour Jimraou, Dieu est souverain, Il exhausse les prières quand il veut, comme il veut. Toute prière à Dieu, faite avec foi, au nom du médiateur unique qui est Jésus, ne peut être vaine. Certainement, on aurai souhaité une issue meilleure à ce qui est arrivé. J'ai Vu Jesus, en esprit plus d'une fois. Je vous encourage à prier et Lui demander son avis directement. Tout le monde peut perler à Dieu. Soyez béni.
Citer | Signaler à l’administrateur