Une cinquantaine de Maliens sont morts dans la bousculade de La Mecque
Pour la première fois depuis la bousculade meurtrière survenue en Arabie saoudite lors du pèlerinage, le Mali donne des chiffres sur le nombre de victimes. Selon un bilan toujours provisoire, une cinquantaine de Maliens ont trouvé la mort.
Au Mali, la nouvelle a assombri les lendemains de fête de Tabaski. Selon des sources fiables, au moins 53 pèlerins de nationalité malienne ont trouvé la mort en Arabie saoudite lors de la grande bousculade. Il y aurait également une quarantaine de blessés et plus d’une centaine de disparus.
Le gouvernement malien, qui a décrété un deuil de trois jours, a mis en place une cellule de crise. Le président IBK a décidé d’écourter une visite à l’étranger pour revenir à Bamako à cause de la terrible nouvelle.
De son côté, le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a pris l’avion pour se rendre en Arabie saoudite. Sur place là-bas, il devrait, grâce aux autorités saoudiennes, pouvoir répondre à un parti de l’opposition malienne qui demande au gouvernement de publier la liste des victimes.
D’une manière générale, l’homme de la rue pointe du doigt l’organisation du pèlerinage. Dans le collimateur de certaines personnes interrogées : l’Arabie saoudite. Une question revient souvent : pourquoi, parmi les cas de décès, y a-t-il autant de pèlerins africains ?
RFI
Commentaires
L'Iran
le temps ou le pays est en deuil(niger) les cherlies font un deplacement pour la guinnee rien que pour une inauguration.
dommage!
Le pr
Mais pourquoi nous parler des victimes Maliens??????????
Pourquoi un article seulement pour parler des Maliens???
Sur un cite Nigerien?????????
Y'a t'il pas eu des victimes Nigeriens???
Ne Meritent-ils pas un article?????
Y'a t'il pas eu d'autre Nationalites??????????
Les maliens en ont quoi de particulier
........... Et tant d'autre questions
Pensez vous que meme s'il ai un cataclysme au Niger le dernier des journalistes malien perdera son encre pour ecrire un mot sur le NIGER?????
Je ne suis pas xeno ou autre etno regio.... ;ais l'amour et le respect doivent etre reciproque.
Mais l'amour et le respect
Les bousculades ne sont pas inevitable , l'Arabie saudite le sait tres bien et Ils ont la responsabilite d'assurer la securite des pelerins.
Il faisait tres chaud, les pelerins etaient affaiblis et congestionnes par la densite incontrollee de la foule. Tout a coups Le traffic s'arreta(pourquoi?), des pelerins affaiblis commencerent a s'ecrouler, impatient sous la chaleurs les pelerins d'arriere continue de pousser ( manque de barrieres de control) et la bousculade commenca, resultat provisoir: around 800 morts et 800 blesses.
Que Le prince soit responsable de l'arret de la circulation ou pas Saudi est entierement responsable de Cet accident. Voila Ce que nos gouvernems doivent dire a Saudi. Il faux exiger la diyya pour Ces defunts soit 200 000000cfa/person au moins et d'assurer qu'il ny Ai plus de negligences da 'ganisation du hajj.
Si nos gouvernements Ne disent rien la societe civil doit les en faire parler.