Plus que quatre jours avant la signature d'un accord de paix pour le nord du Mali. Mais sur le terrain, la paix est encore très loin. Lundi 11 mai au matin, des tirs ont visé l'armée malienne près de Tombouctou, faisant huit morts et dix blessés, dont huit grièvement, côté soldats maliens. L'attaque a été revendiquée par les groupes rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).
L'embuscade, tendue vers 9h30 ce matin, visait une colonne de huit véhicules de l'armée malienne, sur la route reliant Goundam à Tombouctou. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad affirment avoir emporté quatre véhicules et tué « de nombreux soldats ». Du côté de l'armée, on confirme la mort de huit soldats et dix blessés.
La mission des Nations unies dans le pays (Minusma) a été sollicitée pour évacuer des blessés vers Bamako. Elle précise qu'une dizaine de civils ont été pris dans les échanges de tirs, mais qu'aucun n'a été blessé. La Minusma condamne cette nouvelle attaque, qui constitue une violation du cessez-le-feu censé s'appliquer jusqu'à la signature d'un accord de paix. Un cessez-le-feu battu en brèche depuis deux semaines par les rebelles et par les groupes armés pro-Bamako.
Par ailleurs, un nouveau groupe armé d'auto-défense a été créé à Tombouctou, un mouvement communautaire arabe pro-malien baptisé l'Alliance pour la paix et l'unité nationale. Il annonce la constitution d'une branche armée, pour faire fa
Le mnla est une branche armée de la france pour un nouveau israël au sahel. J'invite les touaregs du mali a sortir de leur mauvais chemin. L'Azawad ne verra jamais le jour c'est un état imaginaire miroité par la france afin de faire pression sur le niger et le mali. Quand vous ne serrais plus utile pour la france elle vous sacrifiera comme Kadhafi votre bien aimé. Regarder aujourd'hui la lybie et regarder comment areva traite le niger par votre faute. Par vos actes et vos inconséquences vous aller créer une haine éternelle contre vous et le conflit qui en résultera n'aura pas de solution comme israël et Palestine où les mêmes occidentaux ont créé ce genre de situation entre les juifs et les arabes pourtant en Europe c'est sont eux qui ont chassé les juifs. Et aujourd'hui c'est les juifs qu'ils utilisent contre les arabes. Si bien qu'aujourd'hui le peuple juif vit dans une peur totale pour sa survie
Commentaires