Derby du Caire : Comment Al-Ahly et Zamalek se disputent la suprématie ?
L’Égypte accueille chaque année des millions de personnes venues pour visiter ces trésors historiques. Au-delà de son grand passé culturel, l’Egypte reste une grande nation de football. Elle accueille chaque année l’une des rencontres les plus attendues du monde: le derby du Caire. La folle rivalité entre Al-Ahly et Zamalekplace ces deux clubs au dessus de tous les clubs et de certaines institutions egyptiennes. C’est le plus attendu de l’année du football africain. Nous vous racontons toute l’histoire derrière l'un des derbys les plus incroyables au monde.
Une rivalité qui date de la colonisation
La rivalité entre ces deux clubs n’est pas née aujourd’hui. Elle est née depuis la création des deux clubs durant les périodes coloniales. Dès les premières rencontres, la passion se déchaîne sur les terrains et la tension est à son maximum entre les supporters de Zamalek et les supporters de Al-Ahly.
Tout commence en 1907, avec une démarche nationaliste, le club d’Al-Ahly est fondé. En son sein, les représentants des classes populaires. Quatre ans plus tard, en 1911, le club de Zamalek voit à son tour le jour, regroupant l’élite coloniale et les héritiers coloniaux. Malgré ce grand écart de force entre les deux équipes, la rivalité ne faiblit pas.
Melbet, est une plateforme de paris sportifs qui vous suit lors de tous les évènements sportifs. Elle vous propose de nombreuses offres et services qui défient toute concurrence. Lisez le MelBet Guide pour découvrir toute la panoplie d'offres de notre plateforme. Avec MelBet, revivez votre passion pour le sport autrement.
Deux géants du football africains
La rivalité entre ces deux clubs légendaires va au-delà des frontières égyptiennes. Au cours de l’année 2000, Al-Ahly et Zamalek, ont été désignés par la Confédération africaine de football comme les deux meilleurs clubs africains de football du XX? siècle. Les deux équipes égyptiennes portent haut le nom du football africain. Al-Ahly étant le premier, car c'est le club le plus couronné d’Afrique et Zamalek vient après.
En 2018, plusieurs grands magazines du monde sportif s'intéressent au derby du Caire. Cette même année, le World Soccer Magazine, présente le derby du Caire comme le 10 derby le plus féroce du monde. Plus de 50 millions de fans de football réunis pour suivre le match le plus important de la ligue égyptienne.
Un match au sommet de l’Afrique
Le football africain atteint son sommet chaque année grâce à la ligue des champions africaines. Cette compétition réunit les meilleurs clubs africains. Ces clubs s’affrontent pour gagner de nombreux privilèges sur le continent et hors du continent. Le vainqueur de la compétition est directement qualifié pour l’édition suivante. En plus de cela, il gagne son billet pour des compétitions internationales comme :
- la Supercoupe de la CAF
- la coupe intercontinentale
- la coupe du monde des clubs.
Depuis, la création de cette compétition, le club égyptien Al-Ahly s’est particulièrement distingué des autres clubs. Il est 12 fois champion de la compétition. En 2020, il affronte pour la première fois son rival Zamalek en finale et l’emporte avec un score de 2-1. Découvrez ici la liste des 10 derniers vainqueurs de la compétition.
Dans le même sens, le bilan des rencontres entre les deux équipes va en faveur d'Al-Ahly.
Pour un total de
• 227 matchs
• 99 victoires
• 75 nuls
• 53 défaites
Al-Ahly et Zamalek plus que de simples clubs
L’Égypte a été secouée par de nombreux scandales politiques. Ces périodes de troubles ont vraiment plongé cette grande nation dans des moments sombres. Toutes les institutions sportives avaient leurs parts de responsabilités dans ces situations et un rôle à jouer pour rétablir la stabilité.
Une rivalité qui sauve un pays
La rivalité entre les deux clubs a été la raison de plusieurs affrontements violents. Durant la saison 1971-1972, de violents affrontements éclatent lors d’un match. Le bilan des victimes est lourd, la saison est arrêtée pour éviter d’autres affrontements. À l’arrivée du printemps arabe, période décisive dans le processus électoral du pays, les supporters d’Al-Ahly et de Zamalek posent un acte incroyable. Au-delà de leur profonde rivalité, les deux clubs s’associent pour participer à la révolution du pays. Cet acte sera à jamais gravé dans les livres d’histoire.
Deux destins opposés
Pourtant, si les palmarès mirobolants sont en commun chez les deux rivaux de la ville aux 1000 minarets, tout le reste les oppose. Al Ahly est l’équipe de la classe ouvrière du Caire, fondée en 1907 par des étudiants anticolonialistes hostiles à la présence britannique sur le territoire national. Le rouge choisi est d’ailleurs celui du drapeau du pays avant l’arrivée des colons étrangers et son nom signifie « Le National ». Saad Zaghloul, leader des nationalistes égyptiens, en est même président d’honneur en 1909. Des statuts de 1926 obligent même les joueurs à être obligatoirement égyptiens pour pouvoir y jouer et le roi Fouad I??, premier roi d’Égypte, les prend sous sa protection.
Sur le terrain, l'intensité est à son comble, chaque match pouvant basculer d'un côté ou de l'autre en fonction des performances individuelles et de la tactique des entraîneurs. Les médias locaux et internationaux suivent de près ce duel, amplifiant la pression sur les joueurs et les entraîneurs. Une victoire dans le derby du Caire ne se résume pas à trois points ; elle confère à l'équipe gagnante une fierté inestimable, alimentant la légende de cette confrontation épique. Les deux clubs se sont affrontés des centaines de fois, mais chaque rencontre reste unique, offrant des moments de gloire ou de déception qui marquent à jamais l'histoire du football égyptien.