Trafic illicite à Ingall : deux véhicules, 130 bidons de carburant, 500 détonateurs et plus de 2 000 comprimés saisis
Les forces de défense et de sécurité d’Ingall (Région d'Agadez) ont mis la main sur une importante cargaison illicite dans le cadre de leur lutte contre la criminalité transfrontalière. Présentée officiellement ce mercredi 9 avril aux autorités locales, la saisie comprend notamment deux véhicules, 130 bidons de carburant de contrebande, 500 détonateurs de mines, plus de 2 000 comprimés de médicaments prohibés ainsi que du matériel de communication. Une opération saluée par les autorités départementales comme une avancée significative dans la sécurisation du territoire.
L’opération, menée par les éléments de la patrouille départementale, a permis d’intercepter un convoi suspect transportant des produits illicites et d’appréhender quatre individus, dont deux chauffeurs et deux apprentis. C’est le Commandant de l’escadron, le lieutenant Abdoulaye Toudou, qui a accueilli la délégation conduite par le préfet d’Ingall, l’inspecteur des douanes Ahmed Alkassoum Aidor, accompagné notamment du secrétaire général de la préfecture, du président du tribunal, des responsables des forces de sécurité, et des chefs des services techniques départementaux.
Le butin de la saisie
Lors de la présentation officielle, le lieutenant Abdoulaye Toudou a dévoilé aux autorités la diversité et la dangerosité des produits saisis. Deux véhicules de marque Toyota, utilisés pour le transport des marchandises illicites, ont été interceptés. À bord, les forces de l’ordre ont découvert une importante quantité de carburant fraudé, répartie en 130 bidons de différentes contenances, allant de 25 à 60 litres.
Mais ce n’est pas tout. L’intervention a également permis la mise la main sur 20 paquets de détonateurs de mines, soit 500 unités, mettant en lumière les risques potentiels d’utilisation de ces matériels dans des activités criminelles ou terroristes.
Les agents ont également saisi un carton de cigarettes, contenant 50 cartouches, ainsi que des substances médicamenteuses prohibées : 22 plaquettes de tramadol, totalisant 220 comprimés, et 2 154 comprimés de Tekazol en vrac.
Pour compléter cette saisie, trois téléphones portables de marque Android ont été récupérés, probablement utilisés pour coordonner les opérations de trafic.
Cette saisie démontre l’existence de circuits bien organisés de trafic qui mettent en péril la sécurité des personnes, mais aussi l’économie nationale, par la prolifération de produits frauduleux et dangereux.
Des encouragements au plus haut niveau
Prenant la parole au nom des plus hautes autorités de l’État, au premier rang desquelles le Président de la République, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, le préfet d’Ingall a félicité la vigilance et la détermination des éléments de la Garde nationale et de l’ensemble des FDS. Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre des efforts constants du Niger pour lutter contre l’insécurité, le trafic de drogue, la contrebande de carburant, et les menaces à la sécurité publique. Les quatre individus interpellés ont été placés en garde à vue et feront l’objet de poursuites judiciaires.