Lutte contre la drogue et les stupéfiants dans la région d’Agadez : 75 kg de cannabis, 9 kg de crack et plus de 2 millions de comprimés de drogues incinérés
75,999 kg de cannabis, répartis en boules, briques et cornets, 9,33 kg de crack, 1 cornet d’héroïne, ainsi que plus de 2 millions de comprimés divers, dont tramadol, exol, diazépam, prégabaline et captagon, ont été incinérés ce 16 octobre 2024 à Agadez. Cette destruction, organisée par l'antenne régionale de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) d'Agadez en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité, témoigne de l'engagement des autorités dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et le narcotrafic international dans la région.
Dans son discours, le Gouverneur a félicité l'Antenne OCRTIS et les FDS pour leur engagement sans faille dans la lutte contre le narcotrafic, soulignant l'importance de leurs efforts dans la sécurisation de la région. Il a aussi transmis les félicitations des plus hautes autorités du pays, insistant sur l'importance de poursuivre cette lutte de manière continue.
Le Procureur de la République, présent lors de la cérémonie, a salué le sérieux et la rapidité de l'antenne régionale de l'OCRTIS dans le traitement des affaires judiciaires liées au trafic de drogue. Il a également mis en avant la collaboration exemplaire entre les différentes forces de sécurité qui a rendu possible cette opération de grande envergure.
La cérémonie a également vu la participation du Sultan de l'Air, de l'administrateur délégué de la ville d'Agadez, ainsi que de nombreux invités de marque.