Criminalité : deux bandes de criminels démantelées par la PJ à Niamey
La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) vient de procédé au démantèlement de deux (02) bandes de malfaiteurs, auteurs de plusieurs cas de vols de nuit en réunion dans la ville de Niamey. La première bande est composée de neuf (09) individus, tous de sexe masculin, dont l'âge varie de 13 ans à 34 ans et dont parmi eux cinq (05) présumés auteurs des faits et quatre (04) receleurs. La deuxième bande est composée de sept (07) individus, tous de sexe masculin dont quatre (04) présumés auteurs des faits et trois (03) receleurs; dont l'âge varie de 18 à 40 ans.
Selon les explications de la Direction générale de Police nationale (DGPN), la première bande est composée de neuf (09) individus, tous de sexe masculin, dont l'âge varie de 13 ans à 34 ans et dont parmi eux cinq (05) présumés auteurs des faits et quatre (04) receleurs.
Cette bande est spécialisée dans le vol de nuit par perforation de toit des lieux de commerce notamment les boutiques et alimentations générales.
Leur mode opératoire consiste à cibler un lieu de commerce et opérer après 03 heures du matin, période pendant laquelle la vigilance est moindre, pour emporter divers articles de valeur et de l'argent en espèces.
Une fois leur forfait commis, ils revendent les articles volés aux receleurs.
A leur actif, sept (07) plaintes ont été enregistrées dans les locaux de la DPJ, dont le préjudice est estimé à 2.867.000cfa.
La deuxième bande est composée de sept (07) individus, tous de sexe masculin dont quatre (04) présumés auteurs des faits et trois (03) receleurs; dont l'âge varie de 18 à 40 ans.
Cette bande est spécialisée dans la dégradation et le vol de nuit en réunion portant sur des biens publics, notamment sur les installations de la compagnie de téléphonie Niger Telecom.
Depuis presque une année, leur mode opératoire consiste à sillonner la ville pendant la journée, pour repérer les cibles et opérer tard dans la nuit en se servant de barre de fer, des couteaux et un sac pour contenir le produit du vol.
Notons qu'ils opèrent en réseau avec l'aide des receleurs qui leurs fournissent les moyens et achètent les cuivres récupérés dans les câbles volés après les avoir dénudé au feu.
Le préjudice causé à cette société est estimé à plus de 70.000.000fcfa mis a part l'impact sur la prestation des services.
Il est à noter qu'un des malfaiteurs issu de la première bande, opère également dans la seconde.
Actuniger .com (Source : DGPN)
Commentaires
Il faut les zigouiller pour ne plus avoir de leurs nouvelles après.
Surtout qu'en les mettant en prison, ils seront pris en charge nourriture, soins, garde...
Sur le dos du contribuable encore.