Criminalité : 2 étudiants parmi les membres d’un réseau de faussaires de billets de banque démantelé à Zinder
Les agents de la Police nationale de Zinder ont démantelé, la semaine dernière, un réseau de criminels, composé de quatre (04) faussaires de billets de banque. Parmi les malfaiteurs, deux (02) étudiants de l’Université André Salifou (UAS) qui étaient chargés d’écouler les faux billets confectionnés par le réseau avec qui près de 15 millions de faux francs CFA ont été saisis.
Selon la Direction générale de la Police nationale, ce sont les enquêteurs du Commissariat de Police du premier Arrondissement Communal de Zinder qui ont démantelé ce réseau de criminels composé de quatre (04) individus spécialisés dans la détention et la mise en circulation de faux billets de banque dans la région de Zinder.
La particularité de ce réseau est qu’il est composé de deux (2) étudiants régulièrement inscrits à l'université André Salifou de Zinder (UAS/Z), lesquels sont chargés d'écouler les faux billets sur le marché.
Le mode opératoire de ces criminels consiste à utiliser des faux billets pour effectuer des achats chez les commerçants, dans le but de recevoir de la vraie monnaie en échange. C’est ainsi qu’un des étudiants était parti faire des achats avec un faux billet que la vigilance du vendeur a permis de vite détecter et d’informer la police.
Après l’interpellation dudit étudiant, la suite de l’enquête a permis d’appréhender trois (3) autres membres du réseau et de mettre la main sur une importante somme de faux billets, d'une valeur de quatorze millions huit cent soixante-dix mille (14.870.000) francs CFA.
Deux motos de marque royale et trois téléphones portables ont été également saisis.
Les quatre malfrats ainsi que les faux et d’autres biens ont été présentés aux autorités régionales et coutumières de la région de Zinder le jeudi 8 février dans les locaux dudit commissariat.
A cette occasion, les autorités ont lancé un appel à la population pour plus de collaboration avec les services de sécurité car s'abstenir de dénoncer un délinquant, c'est créer les conditions de sa propre insécurité.
Commentaires
TCHRRRRR!