Elections : les locales se tiendront le 13 décembre 2020 (CENI)
Au cours d’une réunion d’échanges avec les partis politiques ce jeudi 23 juillet 2020, la CENI a proposé la date du 13 décembre 2020 pour la tenue des élections locales. Une date qui va dans le sens des exigences d’une large partie de la classe politique qui tiennent à ce que ces élections, reportées depuis 2016, se tiennent avant les élections générales.
Les élections locales se tiendront le 13 décembre 2020 selon le nouveau chronogramme présenté par la CENI aux partis politiques ce jeudi 23 juillet au Palais des Congrès au cours d’une réunion d’échanges avec les partis politiques. Initialement prévues le 1er novembre 2020, ces élections ont été reportées au 17 janvier 2020 par la CENI qui a invoqué le retard accusé dans la finalisation à temps du fichier biométrique électoral pour cause d’insécurité et de Covid-19. Cependant, ce report a provoqué une levée de bouclier de la majorité de la classe politique, notamment le groupe des non-affiliés et certains partis de la majorité. Même les différents fronts de l’opposition politique, continue de boycotter le Conseil national de Dialogue politique (CNDP) et la CENI, ont exprimé leur refus catégorique de ce report et ont exigé la tenue des scrutins municipaux et régionaux, reportés depuis 2016, avant les élections générales.
Selon le président de la CENI, Me Issaka Sounna, c’est justement pour tenir compte de ces préoccupations de la classe politique que le chronogramme a été revu afin de maintenir la sérénité et la quiétude dans le pays. Le président de la Commission électorale n’a pas manqué de prévenir les partis politiques que cette date a un certains nombres d’exigences qu’il va falloir tenir compte au regard des conditions et des capacités de ‘l’institution dans le cadre de l’organisation, dans les délais, des élections d’autant que les autres dates pour les élections générales restent inchangées. Ainsi, le premier tour de la présidentielle couplé aux législatives est maintenu pour le 27 décembre et le second tour le 21 février.
Au cours de la rencontre, le responsable de la Cellule Informatique de la CENI a fait une présentation sur l’évolution du processus électoral. D’après son exposé, les opérations d'audiences foraines, conduites de juillet 2018 à juin 2020, ont permis d'enregistrer 1.778.749 actes de naissances, de mariages et de décès. Sur les statistiques de l'enrôlement, la CENI a pu recueillir les données biométriques de quelque 7.435.364 électeurs nigériens pour une estimation de 9.751.462 d'électeurs, soit un taux de 76,25%.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Au cas ou cette date du 13 d