La mort d’une girafe, fauchée par un bus, indigne l’opinion
Les images ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Ce dimanche matin aux premières heures de la matinée, un bus de la compagnie de transport voyageurs AZAWAD, a percuté une girafe vers Kouré à une cinquantaine de Niamey sur la route de Dosso. L’animal, qui a eu la tête totalement coupée, est mort sur le champ.
La violence du choc, comme en attestent les images, laisse supposer que le bus roulait à vive allure dans une zone où la vitesse est normalement réglementée pour justement protéger cette espèce en voie de disparition et qui fait la fierté du pays.
La disparition tragique de l’animal a indigné l’opinion nigérienne. Il faut dire qu’en plus de la question de l’excès de vitesse des conducteurs de bus de transport qui ne respectent pas assez souvent les consignes de sécurité, ce malheureux évènement constitue un coup dur pour les autorités et la population de la région. Les girafes du Niger, les derniers d’Afrique de l’Ouest, sont une véritable attraction touristique dans le parc de Kouré, qui a été spécialement aménagé pour protéger l’espèce.
Menacée d’extension il y a quelques dizaines d’années avec quelques 50 girafes, l’espèce a renoué avec la croissance de sa population grâce aux efforts des services nigériens de l’environnement et l’Association pour la sauvegarde des girafes du Niger (ASGN). Selon les dernières statistiques en date, la population des girafes de Kouré est passée de 311 individus en 2011 à 366 en 2012 dont 177 mâles et 189 femelles.
A.Y. B (Actuniger.com)
Commentaires
Sans doute que le chauffeur a vu la girafe
that is also happening with this post which I am reading at this place.
other viewers that they will assist, so here it happens.