Vernissage du livre : Issoufou Mahamadou ''Zaki'' : Une vie et un parcours retracés
Issoufou Mahamadou ''Zaki'' est le titre du livre écrit par M. Abdourahamane Harouna et dont le vernissage est intervenu hier dans l'après-midi, au Palais des Congrès de Niamey. Aujourd'hui disponible pour tous ceux désirent connaitre la vie de l'homme politique et actuellement Président de la République du Niger, ce livre est le fruit d'un travail de recherche de cinq (5) ans, mené de bout en bout par M. Abdourahamane Harouna. L'auteur du livre a pris soin de donner un sous-titre à sa pensée à savoir ''Les boutures de manioc'' dont il explique aisément le sens.
La cérémonie du vernissage cette œuvre littéraire s'est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, des députés nationaux, des épouses du Président de la République, de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et organisations internationales, ainsi que les membres du comité du vernissage du livre et les parents, collègues, amis, camarades et connaissances du Chef de l'Etat
Parue aux éditions Karthala et Mont Bagazane, l'œuvre de M. Abdourahamane Harouna a été préfacée par Kane Souleymane, un des camarades politiques du Président de la République. Evoquant le contenu du contenu du livre, M. Abdourahamane Harouna a d'abord souligné que c'est une initiative personnelle en sachant très bien les préjugés favorables et défavorables qui entourent ce genre d'aventure. Les difficultés auxquelles l'auteur était confronté sont nombreuses. Certains ont même pensé que l'auteur de ce livre voulait nuire à la carrière politique du Président de la République. Malgré tout, il a su surmonter les difficultés pour pouvoir donner la chance aux Nigériens et aux autres de découvrir qui est réellement Issoufou Mahamadou avec ce livre.
S'agissant de la méthodologie utilisée pour aboutir à ce résultat, M. Abdourahamane Harouna a indiqué qu'il s'est appuyé sur des outils d'ordre sociologique en se familiarisant avec des paradigmes à même de comprendre et connaitre le Président Issoufou. Cette méthodologie a permis à l'auteur de faire recours à des personnes ressources avec des témoignages susceptibles de relater la vie de l'homme dont il est question dans ce livre. C'est ainsi que ses promotionnaires du primaire ; du collège ; du lycée et de l'Universite ont été recherchés et retrouvés par Abdourahamane Harouna. Ses enseignants ; ses accompagnons politiques et ses adversaires politiques d'hier et d'aujourd'hui ont été approchés par l'auteur.
Dans le livre, les témoignages des camarades du Président retracent l'action de l'homme politique de la conférence nationale souveraine jusqu'à la création du parti PNDS-Tarayya et ses activités. Certaines personnes ressources ont aussi relevé quelques traits qui caractérisent Issoufou
Mahamadou. Ces traits sont entre autres la fidélité dans l'amitié ; le courage ; le patriotisme ; la générosité et surtout la discipline et la rigueur dans le travail. Au sortir des échanges que l'auteur a eus avec le Président de la République, M. Abdourahamane Harouna a qualifié le Chef de l'Etat comme quelqu'un qui a une mémoire d'éléphant. L'auteur a en outre souligné la confiance et l'estime du Président Issoufou vis-à-vis de certains de ces camarades. Par rapport au sous-titre en l'occurrence ''Les Boutures de manioc'', M. Abdourahamane Harouna a expliqué qu'il symbolise à lui tout seul une part essentielle de la vie Issoufou Mahamadou.
''Les boutures de manioc'' rappellent d'une part les tous derniers mots de l'entretien qu'Issoufou avait eu avec son père avant que celui-ci ne décède quelques minutes plus tard et d'autre part il met en relief le long et difficile chemin parcouru par le petit gamin de Dan-Dazi qui a su courageusement se frayer un chemin de son champ de manioc du village à l'accession de la magistrature suprême de son pays. Ces passages attestent, selon l'auteur de ce livre, de l'attachement du Président Issoufou au terroir. En ce qui concerne l'ouvrage, l'auteur précise qu'il comporte trois grandes parties.
Kane Souleymane et Idimama Kotoudi, tous membres du comité du vernissage du livre, ont tous montré la dimension d'homme d'Etat d'Issoufou Mahamadou et surtout visionnaire. Les photos d'archives projetées à l'assistance et les témoignages poignants de ceux qui ont connu le Président depuis son enfance jusqu'à ses carrières professionnelles et politiques résument éloquemment le parcours exceptionnel de ''Zaki'', comme aiment l'appeler affectueusement ses camarades politiques.
Commentaires