samedi 3 décembre 2022

3957 lecteurs en ligne -

fraren

Source destinée à GDM pour vérifier son information sur les « attaques de l’église » à Maradi en 1998

eglise niger

Monsieur ou Madame GDM

Je ne vais pas polémiquer avec un(e) inconnu(e) (e). Ce n’est pas ma vocation. Je crois que vous êtes un peu fâché(e) avec l’humour parce que j’ai bien écrit ceci : « si GDM veut dire Grand Discours Mensonger, alors vous auriez dit la vérité … » Même vous êtes un chercheur non identifiable et que vous comprenez bien le français ça veut dire que ce n’est pas le cas. C’est logique.

Monsieur ou Madame GDM, retenez bien que la famille c’est important et pour nous c’est l’une des plus grandes œuvres de DIEU, car selon Ibn Omar (DAS), selon Abou Bakr le très véridique(DAS) et ce sont ses propres termes : « Considérez Mohamed (BSDL) et honorez les membres de sa famille. »  Quant dans une société on commence par attaquer la famille dès le berceau, alors pour des choses de ce bas monde….on touche le fond. C’est mon point de vue. Non discutable.

Si vous permettez, j’ai apporté des précisions sur votre article en tant qu’ancien Conseiller d’une personnalité dont le nom a été cité sans que ce ne fut nécessaire (la date aurait suffit) et qui n’est plus de ce monde parce que nul n’a le droit de dire des choses inexactes sur un mort. DIEU l’a interdit.

Pour votre « modestie » je vous renvoie à Yad Ibn Himar (DAS), le messager de DIEU(BSDL) qui a dit : « Dieu m’a inspiré ce commandement : « Soyez modestes jusqu’à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n’agresse son prochain ». (Rapporté par Moslem)

Enfin, pour clore toute polémique M .Mahamane Laouli Salissou dit « Léger » farouche militant de l’opposition de l’époque bien connu et principal organisateur des manifestations est prêt à vous éclairer sur cette manifestation dont il était l’un des principaux organisateurs si vous l’appelez au 90 99 65 60.

Ceci étant, vous avez de l’avenir dans la recherche et je vous y encourage, mais ….en revendiquant vos œuvres. …C’est mon point de vue.

Djibrilla Mainassara Baré - Ancien Conseiller Spécial du Président de la République

Consultant en Banque-Finances- Auditeur - Membre de l’IIA Sénégal 

DESS Banque Finances – DESS Economie du Développement

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+5 #1 null 18-02-2015 11:04
article nul
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 impoli 18-02-2015 12:17
Vas te faire rééduquer impoli
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Piromane 18-02-2015 12:22
je n'ose pas croire que Mahadou Issoufou, Ousmane et Tanja aient demandé de mettre le feu à une église pour la première fois au Niger en 98 parce qu'ils s'opposaient à Baré. Quel rapport ? Si la dame dit vrai c'est grave. Mais je crois qu'elle raconte des histoires. Si c'est vrai ils auraient été poursuivi pour saccage d'un lieu de culte.
Peut être GDM a participé au saccage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Piromane 18-02-2015 12:24
GDM si tu as participé au saccage de 'église avec Issoufou et consorts dis le. C'est plus simple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Choc.com 18-02-2015 12:30
Difficile à comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Espoir Niger 19-02-2015 01:30
Djibrilla Baré, s'il te plait tu fais honte à l’intelligentsia nigérienne. Je dois pas le dire mais je suis obligé vu que t'es incapable de répondre avec intelligence à GDM qui a bien l'amour et le niveau de nous instruire. S'il te plait Djibrilla tais toi, c'est mieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 # bawa 19-02-2015 10:35
:-*
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Espoir 19-02-2015 11:06
Et toi tu es une poubelle. Un partisan aveugle
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 LEtaré 19-02-2015 11:10
Comment un(e) inconnu(e) peut être intellectuel.
Au Niger on voit tout. Qui dit que c'est son oeuvre ?Espoir Niger, tu connais GDM alors ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 papy 19-02-2015 11:14
ESpoir Niger tu es un lâche. Tu te caches derrière un pseudo pour insulter.
Tu est vraiment une pourriture..Ce sont des gens comme vous qui retardent le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Espoir Niger 19-02-2015 14:42
@Espoir, Si j'ai critiquer avec sévérité l'intervention du compatriote Djibrilla Baré, c'est parce que j'avais une grande considération à son égard avant cette intervention dénudée de tout esprit académique. Il faut que Djibrilla Baré comprenne que le Général Baré n'appartient plus à sa famille mais au peuple Nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Espoir Niger 19-02-2015 14:53
Le Général Baré était un homme de vision et je pense que toute intervention qui doit être faite à son nom doit être intelligemment faite car l'honneur de Général Baré c'est aussi celle du Niger. Les Nigériens doivent à tout prix protéger l'honneur et l'image de notre ancien président Baré que ses ennemis ont abrégé la vie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Espoir Niger 19-02-2015 14:57
Prenons un exemple sur deux figures emblématiques du Panafricanisme. La famille de Thomas Sankara, ne réclame plus que Sankara leur appartient, mais plutôt appartient au Panafricanisme. L’immensité de son image dépasse le niveau familiale. Sankara est aujourd'hui notre model nous jeunesse africaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Espoir Niger 19-02-2015 15:11
C'est dans le même ordre de penser que la fille de Patrick Loumanba, a eu même l’intelligence et la sagesse de dire que son père ne l'appartient pas à elle seule mais au grand peuple du monde africain. Je pense que c'est cette sagesse que notre compatriote Djibrilla doit avoir afin de ne pas anéantir et limiter le prestige et l'immensité de l'image de notre ancien président. D'après ma compréhension de l'article de G.D.M, elle n'a pas critiqué le régime de Baré mais plutôt, l'article fait honneur au régime Baré qui n'a fait aucune distinction de religion dans son gouvernement.J'aurais bien voulu que l'intervention de Djibralla pour contredire G.D.M soit faite avec des sources diverses car en science sociale on ne se base pas sur une seule source pour affirmer la véracité d'un fait social. En fin, G.D.M n'a jamais réclamé le titre d'intellectuel, c'est Espoir Niger qui lui a donné cette considération car il a lu un autre de ses articles sur actu Niger dont le lien est le suivant
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 KINGKONG 19-02-2015 15:38
Moi j'ai bien lu l'article c'est bien pour cette raison que suis d'accord qu'on rectifie l'auteur. Djibrill n'a jamais dit que BARE lui appartient. C'est faux
Si l'auteur fait un article pointu avec des déclarations fracassantes et spectaculaires du genre....en 1998 sous Bare ...c'est la première fois.......on doit le rectifier si c'est inexact. L'Histoire c'est l'Histoire ....pas des histoires. Les faits sont sacres, les commentaires libres. Appellez au numero indique par Djibrill et verifiez l'info c'est mieux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 VRAIESPOIR 19-02-2015 15:46
ESpoir niger Djibrill BAARE ne t'a jamais dit qu'il utilise uns seuls source toi aussi. il peut appeller ADO G. le DG de la police en 98, le Ministre de l’Intérieur Souley A. en 98.......etc....Réfléchis un peu toi aussi.....Arrêtes....Tu n'es pas plus intelligent que nous ou Djibrill.....Arrêtes toi aussi...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Kourboundou 19-02-2015 16:12
Espoir Niger, j'ai lu cet article et je suis allé lire celui sur BH publié le 7 janvier par GDM. J'ai été frappé par la profondeur de l'analyse et des choses dont GDM a parlé qui arrivent maintenant, notamment au Nigeria avec Obasandjo. Je pense sincèrement que tu as raison, que Djibril s'est lancé dans un débat qu'il ne maîtrise pas et voilà la résultat ! Une contradiction entre son premier et son second texte. Mais c'est toujours bon de débattre. Franchement l'article de GDM ne portait pas sur le régime du Feu le Général pour demander d'interroger x ou y et laissons le DG de la police ou des RG tranquilles, ils ont d'autres priorités en ce moment...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 verif 19-02-2015 19:31
djibrilln'a pas analyse le fond du texte. il a juste démenti une information inexacte. Mais vous êtes tare ou quoi. Quand on dit le mur est blanc. Si le mur est rose alors il y'a eu une fausse assertion. Arrêtez vos salamalecs inutiles
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Espoir Niger 19-02-2015 23:22
@ Vraiespoir vous avez donné un numéro d'un D.G de la police pour vérifier les faits. Avez-vous pensé à aller demander les chrétiens malheureux de 98. Personnellement je connais cette Eglise qui a été attaqué, elle s'appelle Eglise 17 portes car je suis de Mardi, donc j'ai déjà vérifié ces faits. A ma compréhension G.D.M n'attribue en aucun moment l'attaque de 98 à notre général Baré non plus dire que c'est lui qui a orchestré l'attaque. G.D.M sera impardonnable s'il fait ça, car le régime du Général Baré est l'un des régimes qui a su protéger la minorité chrétienne du Niger. Le Général Baré n'est pas christianophobe, pas du tout. L'acte de 1998 est fait historique(même si certains le banalise, mais il dit beaucoup). Nous espérons que ces choses ne vont plus se reproduire dans ce pays qui a longtemps vit en paix. @ askiamohamed, j'ai lu Le Pr Sadran, mais d’après ma compréhension s'il dit
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Espoir Niger 19-02-2015 23:33
"C’est la première fois au Niger que la religion chrétienne est attaquée de façon violente, meurtrière", il ne veut pas dire que c'est la première fois qu'une Eglise a été attaquée. Si non qu'en est il de manifestation de 2000, 2012? J'ai écouté aussi l'intervention d'un certain Souleyman Galadima qui disait « Aujourd’hui, moi, en tant que chrétien, je me sens visé. Mon église a été pillée et détruite. Ce n’est pas la France (qui a été visée), c’est mon église. […] Tous les Nigériens sont surpris. C’est la première fois qu’on voit de telles scènes. ».Oui bien sure c'est la première fois que 75 Eglises ont été brûlées a moins de 48 dans l'ensemble du territoire nigérien, avec 10 mort dont 2 brûlées vives dans l'Eglise. Mais ce n'est pas la première fois qu'une Eglise a été attaqué au Niger. Le Niger a besoin de tous ces fils et filles pour le développement de ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Espoir Niger 20-02-2015 00:03
Vraiespoir vous avez donné un numéro d'un D.G de la police pour vérifier les faits. Avez-vous pensé à aller demander les chrétiens malheureux de 98. Personnellement je connais cette Eglise qui a été attaqué, car je suis de Mardi, donc j'ai déjà vérifié ces faits. A ma compréhension G.D.M n'attribue en aucun moment l'attaque de 98 à notre général Baré non plus dire que c'est lui qui a orchestré l'attaque. G.D.M sera impardonnable s'il fait ça, car le régime du Général Baré est l'un des régimes qui a su protéger la minorité chrétienne du Niger. Le Général Baré n'est pas christianophobe , pas du tout. L'acte de 1998 est fait historique(même si certains le banalise, mais il dit beaucoup). Nous espérons que ces choses ne vont plus se reproduire dans ce pays qui a longtemps vit en paix. @ askiamohamed, j'ai lu Le Pr Sadran, mais d’après ma compréhension s'il dit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Espoir Niger 20-02-2015 00:14
Pauvre G.D.M, qui tu es s'il te plait? Tu fais des bons articles dignes d'un débat de haut niveau mais tout le monde est contre toi? Pourquoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Observateur 20-02-2015 02:27
@ vraiespoir
Vraiespoir, Dans sa réponse à GDM, Monsieur Djibrilla Baré, n'a donné que le numéro d'un certain "léger". Pas assez solide comme preuve. C'est vous vraiespoir,qui êtes venus à sa rescousse pour donner les num du DG et du Ministre de l'Intérieur. Au fait, étaient-ils d'ailleurs sur les lieux le jour où ces pauvres gens ont été caillaissés et vu leur église vandalisée ? Et donner le numéro du commissaire de la ville de Maradi n’aurait pas été plus approprié ?Je constate comme espoir niger que vous ne mentionnez que les puissants. Et les pauvres victimes, pourquoi sont-elles indignes d’intérêt ? GDM dit avoir recueilli les témoignages de ces pauvres gens et vous ? Ou bien vous êtes aussi de ceux qui pensent qu’ils n’ont pas droit au chapitre au Niger ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Observateur 20-02-2015 02:34
@ Espoirniger, je partage pleinement votre point de vue. Je n’ai pas également lu dans l’article là où GDM avait prétendu que c’était le défunt Président (paix à son âme ) ou ses partisans qui avaient fait cette attaque. Et on se demande bien pourquoi est ce Monsieur Djibrilla insiste dans la négation des faits.
Espoir Niger, vous avez soulevé une notion digne d’attention, la christianophobie. Et la christianophobie a toute une échelle. Il y a ceux qui conçoivent les attaques contre les chrétiens, ceux qui exécutent les attaques puis ceux qui les banalisent, les nient ou les justifient. Il est intéressant que Djibrilla Baré prennent conscience de cela. Et s’il tient à persister sur cette voie, et donc à surfer sur ce dangereux courant christianophobe, de le faire en son nom propre. Parce que le Président Baré n’aurait pas du tout cautionné cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 Observateur 20-02-2015 02:37
Les christianophobes quel que soit le niveau de l’échelle auquel ils se situent, ne sont pas différents des islamophobes d’extrême droite, qui sous d’autres cieux sévissent contre de paisibles musulmans. Ils sont à dénoncer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #26 KAJIIKO 20-02-2015 15:28
GDM a raison issoufou a donné l'ordre d'attaquer l'eglise en 1998 et les kalla hankouraou ont exécuté sur le terrain. ce sont des pyromanes alors .
Djibrill n'imaginait pas que les guriste pouvaient faire ca.
Ils sont habitues
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #27 gdgm 22-02-2015 14:28
Pourquoi GDM insiste pour démontrer que les Charlie Issoufou et autres kalla, Massaoudou Bazoum ont attaqué une église en 1998 à Maradi en s'opposant à Baré. GDM est l'opposition ou quoi ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #28 Conscience 23-02-2015 00:58
Tout cela pour répondre a un pseudo qui avance ses théories, tout comme 99,99% des commentateurs sur ce site? Quant même ActuNiger, c'est décevant de votre part.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #29 gdgm 23-02-2015 13:14
Le pseudo écrit calomnie et refuse de dévoiler son identité. Dans quel pays sommes nous ? Si la persone refuse de donner son identité, c'est suspect. GDM est un pédé, un agresseur ou quoi ou un ancien voleur ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Obs 23-02-2015 14:07
Tous ces christianophobes qui ont inutilement flatté l'ego de Djibril baré, pour le lâcher sur un texte qui ne disait aucun mal sur le Président IBM et qui doit les avoir sérieusement secoués, n'ont qu'à se taire et aller se cultiver. Boko n'est pas haram !

Vous les reconnaitrez dans leurs interventions brèves et dénuées de sens. Tout en eux est haine, insultes et légèreté. Pauvre de vous !
Citer | Signaler à l’administrateur