PROJET LIRE

STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Lutte traditionnelle Kokowa 2025 deuxieme journee

L’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maïdaré a été le théâtre d’un tournant majeur ce dimanche 21 décembre 2025, lors de la deuxième journée de la 46e édition du Sabre National Kokowa. Le champion en titre, Abba Ibrahim de Niamey, a été battu par le lutteur de Dosso Issiakou Moussa au terme d’un combat intense de 7 minutes et 45 secondes, un résultat qui a profondément marqué cette phase initiale de la compétition.

Ce duel très attendu entre Niamey et Dosso a rapidement capté l’attention du public. Face à un adversaire solide et déterminé, Abba Ibrahim a livré une résistance farouche avant de céder sous la pression d’Issiakou Moussa, auteur d’une prestation maîtrisée et stratégique. La chute du champion en titre a provoqué une vive réaction dans les gradins et donné le ton d’une rencontre disputée jusqu’au bout.

Contestant l’issue du combat, l’encadrement technique de la région de Niamey a introduit une réclamation, estimant que leur lutteur avait terrassé son adversaire. Après recours à l’assistance vidéo, le jury a confirmé la décision initiale, validant la victoire du lutteur de Dosso.

À l’issue de cette confrontation, la région de Dosso s’est imposée sur le score de 6 victoires contre 4 face à Niamey. Elle conserve surtout deux lutteurs toujours invaincus, Issiakou Moussa et Kadri Abdou, qui s’affirment désormais comme de sérieux prétendants au Sabre National Kokowa Tahoua 2025.

Pour Niamey, la défaite est lourde, avec la perte de trois de ses cinq lutteurs invaincus, dont le champion sortant. La région garde néanmoins deux atouts majeurs dans la course au titre, Sabo Abdoulaye et Hafsou Ayouba, appelés à porter l’espoir de la capitale pour la suite de la compétition.

La deuxième affiche de la matinée a opposé les régions de Zinder et de Maradi dans des combats d’une rare intensité. Les deux équipes se sont neutralisées sur le score de 5 victoires partout. Zinder a perdu deux de ses quatre invaincus, Rabé Oumarou Abdou et Idi Chaibou Mani, mais conserve Abdourahamane Rabé et Kabirou Gali. Maradi, de son côté, a vu tomber Lawaly Moussa et Badamassi Ousseini, tout en maintenant cinq lutteurs invaincus : Lawali Abdou, Maty Souley, Chaibou Ardji, Tassiou Souley et Aïbo Hassan.

À noter que cette rencontre s’est déroulée sans aucune réclamation, dans un climat de fair-play apprécié des officiels.

Avec la chute du champion en titre dès la deuxième journée, le Sabre National Kokowa Tahoua 2025 entre dans une phase où les certitudes vacillent et où chaque combat peut désormais rebattre les cartes. À l’arène Hamidine Maïdaré, la lutte pour le Sabre s’annonce plus ouverte que jamais.



Commentaires

0
Alain Soral . erfm
43 minutes ya
https://www.presstv.ir/Detail/2025/12/21/761050/Malaga-rally-Israeli-genocide-Gaza-
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
802 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
807 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3957 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3800 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
744 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
592 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
724 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages