Super Ligue 2024 : les Bérets rouges de l’AS GNN couronnés pour la 6e fois de leur histoire !
L’Association Sportive de la Garde Nationale (AS.GNN) a été sacrée championne du Niger de football pour la 6e fois de son histoire. Les « Bérets rouges » ont terminé la saison 2023-2024 de la Super Ligue avec 73 points à l’issue de la 34e et dernière journée, qui s’est tenue mercredi 10 juillet 2024, avec au total 22 victoires, 7 nuls et seulement 3 défaites en 32 matchs joués. En bonus, son attaquant international du MENA National, Zakari Victorien Adébayor, termine meilleur buteur de l’exercice 2023-2024 avec 29 réalisations. Avec ce trophée, les « sang et or » de l’AS GNN s’adjugent un chèque de vingt millions (20.000.000) de FCFA, tandis que le vice-champion, les militaires de l’AS FAN, avec 70 points et vainqueur le weekend dernier de la Coupe nationale, remporte cinq millions (5.000.000) de FCFA. Les 2 clubs vont disputer la prochaine campagne de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, alors que le Wombeye Athletic Club (WAC) de Maradi, vainqueur de la Ligue nationale 2023-2024, et son dauphin l'AS Université Abdou Moumouni de Niamey, vont accéder à l’élite du ballon rond nigérien la saison prochaine au détriment de Tagour PC de Dosso et des miniers de l’Akokana d’Arlit, relégués en deuxième division.
C’est en apothéose que s’est terminée la saison 2023-2024 de la Super Ligue, le Championnat national de football, qui a vu cette année le sacre de l'équipe de l'AS Garde Nationale du Niger (AS.GNN). Pour l’occasion, une cérémonie grandiose a été organisée dans l’après-midi du mercredi 10 juillet 2024, au cours de laquelle les vainqueurs ainsi que leurs dauphins, l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS.FAN), ont reçu leurs chèques, le trophée ainsi que les distinctions honorifiques. La cérémonie s’est déroulée au Stade Municipal de Niamey, en présence du Président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou « Pélé », de la Directrice Générale des Sports et d’autres personnalités du football nigérien.
Le club de l’AS GNN devient ainsi le nouveau roi du football nigérien avec 73 points glanés en 32 matchs, avec à la clé 22 victoires, 7 nuls et seulement 3 défaites. Les « Bérets rouges » ont marqué 65 buts pour 17 buts encaissés, avec en bonus l'attaquant international Zakari Victorien Adébayor qui termine meilleur buteur de l’exercice 2023-2024 avec 29 réalisations. Pour son titre de champion, les « sang et or » de l’AS.GNN s’adjugent un chèque de 20.000.000 de FCFA, tandis que le vice-champion AS FAN, qui a bouclé la Super Ligue avec un beau total de 70 points, remporte 5.000.000 de FCFA.
L’AS GNN, champion de la Super Ligue, et l’AS FAN, vainqueur dimanche de la Coupe nationale face à l’US GNN, vont désormais se préparer pour la prochaine campagne de la Ligue des champions de la CAF, qui démarre dès le mois prochain avec le tirage au sort du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération 2024/25, prévus pour ce jeudi 11 juillet 2024 au Caire, en Égypte.
Il faut noter qu’au terme de la saison, la Ligue Nationale 2023-2024 a été remportée cette année par le Wombeye Athletic Club (WAC) de Maradi suite à la finale gagnée face à l'AS Université Abdou Moumouni de Niamey (AS UAM), après la séance des tirs au but (6-5, 1-1). La finale s’est jouée le samedi 29 juin dernier au Stade régional de Tahoua. Les deux finalistes vont accéder à l’élite du ballon rond nigérien, la Super Ligue, la saison prochaine, contrairement au Tagour PC de Dosso et des miniers de l’Akokana d’Arlit, lanternes rouges de la saison, qui sont relégués en division inférieure.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires