Télécoms : Airtel Niger proche d’un règlement à l’amiable pour la réouverture de ses locaux
Fermés depuis le 7 décembre sur ordre de la DGI, les locaux professionnels d’Airtel Niger restent encore fermées ce lundi 24 décembre comme l’a constaté sur place Actuniger.
Cependant, de sources proches de la direction de l’opérateur et de la DGI nous ont toutefois confirmé que les négociations entre les deux parties se poursuivent, et un accord à l’amiable pourrait bientôt intervenir pour mettre fin à la mise sous scellés des locaux de la filiale de l’indien Bharti Airtel. Les bureaux d’Airtel vont ouvrir d’ici le mercredi 26 décembre au plus tard, et certains services ont commencé déjà à travailler sur place. Les agents ont également été informés de la reprise dans les brefs délais du travail à la suite du dénouement du contentieux. La société Celtel Niger S.A. (opérant sous la marque « Airtel ») va avancer une partie du montant que lui réclame la DGI à la suite du redressement fiscal dont elle a fait l’objet en octobre dernier. Bien qu’elle continue à contester le redressement, l’opérateur télécom a dès le départ choisie la voie d’un règlement à l’amiable, du différend qui l’oppose à la DGI. « Airtel Niger est résolue à maintenir un dialogue constructif dans le but de résoudre le différend en cause et a demandé aux autorités une revue approfondie des éléments du dossier, afin de trouver une issue mutuellement acceptable », avait d’ailleurs indiquée l’entreprise Airtel Niger, au lendemain de la fermeture de ses locaux professionnels dont son siège de Niamey ainsi que ses services commerciaux et technique.
Orange toujours dans l’expectative
On s’achemine donc vers une sortie heureuse de ce malheureux épisode, une alternative qui se dessinait depuis quelques jours. Selon nos sources, la DGI avait accordé au courant de la semaine dernière, un délai de 48H à Airtel Niger et Orange Niger, dont les locaux ont été également fermés, de rouvrir leurs locaux afin de pouvoir effectuer des opérations administratives et financières de règlement au trésor de certains impôts et taxes. Les employés d’Airtel Niger ont ainsi pu accéder aux locaux, le temps de finaliser les dites opérations, alors que la direction d’Orange Niger, a estimé que le délai imparti lui parait très court au regard des tâches à effectuer. Visiblement, Orange Niger n’entend pas se plier aux injonctions de la DGI et bien que le dossier est arrivé depuis le début du contentieux, au siège de l’opérateur à Paris, c’est encore l’expectative surtout chez les employés. Des négociations ont également été entamées entre le fisc et Orange Niger et l’opérateur a saisi les juridictions compétentes, tout en activant également d’autres canaux parallèles, pour sortir de cette impasse.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Le litige n'etait pas sur la procedure mais sur le bien fond
Si depuis leur instillation l'Etat du Niger avait trait