Dans quel championnat vont les meilleurs joueurs de la coupe du monde ?
Débuté le 14 Juin dernier, la Coupe du Monde se poursuit. Pendant un mois, les regards des férus du cuir rond seront tournés vers la Russie où se joue la 21e édition de la Coupe du Monde. Mais quel championnat récupère ces talents après le mondial ?
Du point de vue des équipes, la coupe du monde est la plus grande vitrine pour les talents venus du monde entier. Grâce à cette compétition, des talents insoupçonnés ont vu le jour et ont éclore au grand jour. C'est aussi l'occasion pour les grands championnats Européens d'être à l'affût, à la chasse des pépites. Mais le championnat ayant beaucoup plus récupéré les meilleurs joueurs issus d'un mondial ces dernières éditions et la Premier League Anglaise (PLA).
Selon une étude approfondie réalisée par Bwin, en analysant les transferts réalisés depuis la coupe du monde 2006, y compris ceux post coupe du monde pour voir comment les trois dernières éditions ont influencé le marché, il ressort que la majorité va en Angleterre. Parmi tous les joueurs qui ont participé à plus de 180 minutes pendant la coupe du monde et qui ont été transféré dans une nouvelle équipe, plus de 40% atterrissent en Premier League. C’est plus du double par rapport au second championnat, la Liga Espagnole. Cela met en évidence le fait que les entraineurs de la Premier League vont surement être influencés dans leurs décisions par les performances durant les matchs en Russie. Le cas Chicharito et Antonio Valencia ou en encore Manucho avec Manchester United en dit long. Nous pourrions ainsi voir les joueurs tels que Fekir, Thiago Alcantara, Hakim Ziyech ou encore Ahmed Musa évoluer en Premier League Anglaise à l'issue de ce mondial.
Formé au FC Barcelone, Thiago Alcantara a vite pris son envol en atterrissant du côté de la Bundesliga au Bayern Munich. Titulaire à ses débuts, il a connu quelques difficultés la saison écoulée. Le mondial sera pour lui alors un tremplin pour taper dans l'œil de son ancien mentor Pep Guardiola qui a en charge le club de Manchester City.
Auteur d'une très coupe du monde, le Marocain Hakim Ziyech a confirmé son talent. Passé par FC Twente au Pays-Bas, le milieu de terrain de 25 ans est désormais libre de s'engager avec n'importe quel club. N'étant pas trop en de bon terme avec son club actuel qui est l'Ajax d'Amsterdam, il avait décidé de partir. Sa clause libératoire est estimée à 60 Millions d'euros. Sur les tablettes de plusieurs clubs, le meilleur joueur de l'élite hollandaise de football lors de la saison écoulée pourrait aussi atterri dans le championnat en Anglais.
Devenu la mascotte du CSKA Moscou, le Nigeria Ahmed Musa a aussi une bonne côte actuellement. Son doublé contre l'Islande n'a fait que confirmer tout le bien que l'on pense de lui. Déjà sociétaire de Leicester City en PLA, il pourrait revenir très vite de son prêt pour apporter le plus qu'on attendait de lui lors de son transfert en 2016. Il faut rappeler qu’Ahmed Musa est en prêt au CSKA depuis le Mercato hivernal dernier. Un club dans lequel il a évolué de 2012 à 2016 avant son transfert chez les "Foxes ".
Annoncé déjà partant de l'Olympique Lyonnais pour rejoindre les Red de Liverpool, Nabil Fakir peut valider son transfert à l'issue de ce mondial. Sorti d'une très bonne saison (23 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues), il a été annoncé avec insistance du côté de Liverpool. Mais jusque-là, rien n'est acté. Le mondial pourrait permettre aux dirigeants des Red de sortir le chéquier pour lui.
Comme d'habitude, les chasseurs de talents sont au rendez-vous du plus grand événement du football international. Il y aura des révélations et des confirmations à cette grande fête. Selon les chiffres, la majorité des transferts sera du côté de la PLA.
Considéré comme le plus grand championnat au monde, la PLA va sûrement récupérer encore une bonne partie des meilleurs joueurs qui tireront leur épingle du jeu.
Commentaires