STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani perimetre hydro agricole de Djirataoua

Poursuivant sa tournée de proximité dans la région de Maradi, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu ce lundi 17 novembre 2025 sur le périmètre hydro-agricole de Djirataoua, dans la commune rurale de Djirataoua, département de Madarounfa, pour s’enquérir de l’état de la mise en valeur de ce site stratégique pour l’agriculture régionale.

À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli par une population nombreuse, mobilisée toutes catégories d’âge et de genre, témoignant de la joie et de l’enthousiasme suscités par sa présence.

Sur place, le Président Tiani a reçu des explications détaillées sur les activités menées sur le périmètre irrigué. Le site, d’une superficie de 650 hectares, compte 4 227 exploitants, dont 404 femmes, et se consacre à la polyculture. Les principales spéculations comprennent le maïs, le sorgho, le moringa et le manioc. La production totale pour l’année 2025 s’élève à 25 035 tonnes toutes cultures confondues.

« L’objectif de ce périmètre est d’améliorer les conditions de vie des producteurs et de renforcer l’autosuffisance alimentaire dans notre pays », a rappelé un responsable du site lors des explications fournies au Président.

Le périmètre de Djirataoua, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Maradi et créé en 1983, bénéficie d’un système de production continue tout au long de l’année. Le Président Tiani a visité les différentes parcelles et rencontré les exploitants, découvrant la richesse et la variété des cultures, allant des bananes et aubergines au moringa, maïs, sorgho, mil et aux produits transformés à base d’arachide.

Visiblement satisfait, le Chef de l’État a félicité les producteurs pour leur engagement et leur travail acharné, saluant leur contribution à la sécurité alimentaire du Niger. Il a également encouragé la poursuite de ces efforts, inscrits dans le cadre du Programme de la refondation, afin de consolider l’autosuffisance et la prospérité agricole du pays.



Commentaires

0
Mariton. Presstv.
1 mois ya
People line up to refuel their vehicles in Bamako, on 31 October 2025. © Hadama Diakite/EPA/MaxPPP
While Britain has a relatively low-key diplomatic presence in the country, positive steps were taken a few weeks ago in the relationship with Assimi Goïta's junta. Focused on development and humanitarian aid, these efforts now seem compromised. [...] Macron pour Presstv.ir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Anadolu Presstv.
1 mois ya
https://maliembassy.co.in/biography-of-president
.https://reseauinternational.net/un-chasseur-russe-su-57-en-vol-de-demonstration-a-dubai/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Anadolu Presstv.
1 mois ya
La «guerre contre la drogue» est une vaste fumisterie ne servant que de prétexte à plus d’interventions militaires et de contrôle des populations de la part des États. Le plus gros trafiquant de drogue au monde est l’État. Le trafic de la cocaïne par exemple aux États-Unis est géré de bout en bout par la CIA et est devenu une «chasse gardée» de la Maison-Blanche depuis Clinton (cf les enquêtes et révélations de l’ex-flic de la DEA de Los Angeles, «suicidé» depuis, Michael Ruppert et son excellent livre «Crossing the Rubicon»…). Aucun trafic de cette envergure à l’échelle planétaire ne pourrait se faire sans que les États en «croquent», sans complicité au plus haut niveau des institutions. Le but est de détruire la société humaine pour imposer un substitut transhumaniste sous dictature technotronique globale. La drogue est une arme de destruction massive utilisée par le système étatico-marchand et ceux qui le pilote, contre les peuples du monde. Ils font d’une pier
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Reseauinternational
1 mois ya
https://reseauinternational.net/un-groupe-obscur-lie-a-israel-expulse-des-palestiniens-de-gaza/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Steph cousin ourches
1 mois ya
https://airports.city/eilat/.
Je vais carboniser tous les airports de l'isché rat heil.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
985 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
814 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3969 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3815 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
748 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
599 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
728 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages