Insécurité : 20 soldats tombés, 9 autres blessés et des dizaines de terroristes neutralisés dans une attaque terroriste dans la zone de Téra (Tillabéri)
Vingt (20) soldats et un civil ont été tués et neuf (09) autres blessés dans une attaque terroriste contre un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) ce mardi 25 juin 2024 à Tassia Sud Bandjo, dans le département de Téra, région de Tillabéri, dans la zone des trois frontières. Selon le ministère de la Défense nationale, deux (02) véhicules ont également été endommagés et des dizaines d’assaillants neutralisés. Suite à cette tragédie, le gouvernement a décrété un deuil national de trois (03) jours sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce mercredi 26 juin 2024.
Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, c’est aux environs de 10h, ce mardi 25 juin 2024, qu’un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) en mission de contrôle de zone a été la cible d’une attaque menée par une coalition d’assaillants lourdement armés. L’attaque s’est déroulée à Tassia sud Bandjo, dans le département de Téra, région de Tillabéri, dans la zone des trois frontières.
Le bilan fait état de vint-un (21) morts dont un civil ainsi que neuf (09) soldats blessés. Deux (02) véhicules ont été également endommagés dans l’attaque selon le ministère qui précise que des dizaines de terroristes ont été neutralisés et leurs moyens de transport détruits. Aussi, ajoute la même source, des moyens aériens et terrestres sont déployés pour traquer et neutraliser le reste des assaillants.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’Armée Salifou Mody a saisi l’occasion pour adresser les condoléances les plus attristées des plus hautes autorités aux familles des victimes et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Il a également assuré les populations de « la volonté inébranlable des forces de défense et de sécurité à poursuivre le combat pour la souveraineté».
Il faut noter que suite à cette tragédie, le gouvernement a décrété un deuil national de trois (03) jours sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce mercredi 26 juin 2024. Les drapeaux seront mis en berne selon le communiqué du gouvernement publié dans la soirée de ce mardi.
Opérations militaires en cours dans la zone des trois frontières
Depuis quelques temps et face à la recrudescence des attaques terroristes menées par les Groupes armées terroristes (GAT) dans cette zone frontalière du Burkina, les FDS ont intensifié les actions militaires qui se sont soldées par des victoires sur l’ennemi. C’est le cas, dans la nuit du 21au 22 juin, au cours de laquelle un raid menée par une unité de l’opération « NIYYA » a permis de neutraliser le nommé Abdoulaye Souleymane dit « Idouwal », un « membre influent » de l’Etat islamique dans cette zone des trois frontières (avec le Mali et le Burkina Faso). L’opération s’est déroulée à Gandawal, à une quinzaine de kilomètres de Mehanna, dans le département de Téra, région de Tillabéri. Selon l’armée, dans la même zone d’opération, une mission de contrôle de zone a été prise à partie par des tireurs embusqués, dans l’après-midi du jeudi 20 juin, dans la zone de Nabolé. La prompte riposte des soldats a permis de neutraliser neuf (09) terroristes et d’interpellés trente-un autres (31) dont un blessé.
Selon l’armée, les opérations militaires se poursuivent et vont s’intensifier davantage pour contenir toutes les menaces sécuritaires dans la zone.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Non tu ments pauvre con
Bazoum 51 morts en 2 ans
Tiani 750 morts en 11 mois
Mr le salopard tu est un con ...je n'ai pas de pere ni de mere dans le gouv du Niger.
vous avez soutenu le criminel tiani aujourdhui vous pleurez de famine et pauvreté, la mort dsnd tous les coins du Niger
vous ne faites que accuser la france ....elle est partie , le niger sombre dans le chaos...tiani se cache il ne sort pas...un criminel soutenu par un peuple hypocrite....DIEU vous montre clairement vos actes d'hypocrisie
et c'est le debut du chaos aussi longptems que vous rester hypocrite Dieu vous repondra
le niger etait en paix ....un peuple hypocrite ne merite que cela
de deuil en deuil ...c'est pas fini
espece de bouffon nul que tu est
Mais que font les popov !???
Et toi c’est ta propre identité
Y’a combien de Maman au Niger
Assumez votre soutien au criminel Tiani
On vous a dit et répéter le problème du Niger c’est son armée
On ne peut et on ne pourra jamais continuer un pays avec des coups d’état
La haine, la jalousie et l’hypocrisie des nigériens ne permettent pas de construire un état
Des inconscients comme toi
Des hypocrites pathétiques vas y a tillabery dit leur que tiany est une bonne personne
Vas dans les familles endeuillées parle de Tiani
Pti con
Mais que font les popov !???
Va te faire foutre
t'es malade toi on te connait
caniche..de honteux
c,est pas vous...80 militaires ecrasés c'est pas 20 c'est faux
de deui en deuil...c'est le debut